C’est une bien triste nouvelle annoncée par TF1 jeudi septembre dernier. L’aventurier Bertrand-Kamal est décédé, emporté par un cancer du pancréas. Si de nombreux internautes ont demandé à ce que la diffusion de la saison de Koh-Lanta soit annulée, Denis Brogniart a partagé la dernière volonté du candidat qui était que le programme se poursuive quoi qu’il arrive.
Un rêve qui ne deviendra jamais réalité
Si Bertrand-Kamal a eu la chance de participer à l’aventure Koh-Lanta avant de nous quitter, il avait plein d’autres envies en tête, notamment celle de jouer son one man-show. Celui qui avait à cœur de répandre la joie et la bonne humeur autour de lui avait alors écrit sur sa page Facebook en 2018 :
J'arrête l'animation pour me lancer dans le stand-up sur Paris, en espérant pouvoir partager avec vous de nouvelles expériences encore plus ouf.
Il a suivi une formation de comédien stand-up pendant un an à l’école du One Man Show. Il avait mis ce projet de côté pour pouvoir participer à la célèbre émission d’aventure de TF1. Après avoir terminé le tournage, il avait annoncé avoir rejoint le collectif DMT-12 avec qui il avait pour projet de monter en spectacle cet été avant que celui-ci ne soit annulé à cause de la pandémie.
Un battant jusqu’au bout
Diana, binôme de Bertrand-Kamal au théâtre, a pris la parole pour le Parisien, revenant sur les derniers instants
J'ai lutté comme un lion !' Ce sont les derniers mots que j'ai entendus de Bertrand-Kamal. C'était un battant. Il n'a rien lâché. Il me disait : « Diana, j'aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir. »
Hadja, autre aventurière de cette saison de Koh-Lanta, a partagé le dernier sms que lui a envoyé le regretté Bertrand-Kamal.
Denis Brogniart dévasté
De son côté, Denis Brogniart n’a pas hésité à partager son immense peine, avouant que Bertrand-Kamal était devenu un ami, le seul aventurier à être venu chez lui. C’est également au Parisien qu’il a réservé ses confidences :
C'était un type de la trempe des très grands de Koh Lanta : avec du charisme, de l'entregent, de l'humour, du potentiel physique, une capacité d'adaptation... Il n'y en a pas cinquante des comme lui.
Celui qui a perdu son père d’un cancer a ajouté :
Je n'ai jamais vu ça avec un autre aventurier. Depuis cinq mois, on a eu une relation quotidienne. Voire bi ou triquotidienne avec sa mère ou son père, des gens incroyables. Beka est devenu un proche. C'est le seul candidat à être venu chez moi" "Il m'appelait grand-frère ou tonton. Je l'ai vu pour la dernière fois samedi et il ne me lâchait pas la main. Rien que d'y penser, ça me... Et quand je suis parti, il m'a dit « T'inquiète, je serai là à la finale. »
L’épisode de Koh-Lanta de ce soir devrait s’ouvrir sur un hommage à Bertrand-Kamal.