Peu après son lancement, cette vingt-et-unième saison de Koh-Lanta est endeuillée par le décès de l'un des aventuriers. Bertrand-Kamal Loudrhiri, candidat de l'équipe verte, a perdu sa bataille contre le cancer le 9 septembre 2020. Le jeune homme de 31 ans avait appris sa maladie peu après le tournage de l'émission, qui s'est déroulé à l'automne 2019.
Il n'avait accepté d'évoquer publiquement son combat quotidien au Bien Public que le 8 septembre dernier, soit 24 heures avant de partir :
Je suis tombé malade après l'aventure, je suis en plein combat contre la maladie. Je préfère le dire, je n'ai aucune honte avec ça.
La mort soudaine de Bertrand-Kamal a suscité l'émoi des internautes mais également de ses anciens compagnons d'aventure ou participants au programme. Ils ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux et à saluer la mémoire de celui qui était animateur et chef de village en hôtel-club.
Denis Brogniart "dévasté" par la nouvelle
Dès l'annonce de la nouvelle, l'animateur historique de Koh-Lanta a lui aussi fait part de son chagrin sur Twitter. Très ému, Denis Brogniart s'est dit "dévasté" et a publié plusieurs clichés de Bertrand-Kamal, tout sourire. Il a évoqué "un aventurier de Koh-Lanta qu'il a aimé comme un ami ensuite" :
Un être cher avec qui j'ai partagé tant d'instants privilégiés.
Visiblement très touché par la disparition de l'apprenti Robinson, l'animateur a loué les qualités de Beka et adressé une tendre pensée à sa famille, comme il l'avait déjà fait auparavant lors de la finale de la vingtième saison, Koh-Lanta, L'Île des Héros.
En effet, après avoir annoncé la victoire de Naoil, Denis Brogniart déclarait juste avant de rendre l'antenne :
Je voudrais avoir une pensée pour Samir et sa famille, qui vivent des moments difficiles. On pense à vous !
Pour ne pas dévoiler l'identité du candidat, il s'était adressé à Samir, le père de Bertrand-Kamal. Une touchante attention envers l'ancien membre des Tokalo, qui se battait déjà contre la maladie.
Les candidats de Koh-Lanta rendent hommage à Beka
La plupart des membres de cette nouvelle saison ont salué la mémoire du défunt sur les réseaux sociaux. Si Loïc, qui lui avait envoyé un chaleureux message d'encouragement en apprenant sa maladie, ne s'est toujours pas exprimé, Aubin, membre de l'équipe bleue, a posté un long message bouleversant sur son compte Instagram.
(...) Il véhiculait naturellement la joie et le sourire. Mais attention, une fois lancé, c’est un vrai guerrier. Fan de Dragon Ball également, je t’imagine partir comme un Sayen, fort et fier. La famille des 4 terres perd un de ses membres...
Bien qu'il se soit montré plus sobre que le Toulousain, François, de l'équipe orange, a également eu une pensée pour le jeune disparu.
Comme l'a déclaré TF1 dans son communiqué, cette 21ème saison de Koh-Lanta est dédiée à la mémoire de Bertrand-Kamal Loudrhiri.