Nagui est incontestablement l'un des animateurs préférés des Français... ce qui n'a pas échappé à France Télévisions. Et visiblement, la chaîne de télé semble être prête à tout pour le garder, si l'on en croit les révélations de Mediapart. En effet, une enquête baptisée Nagui, l’homme qui valait 100 millions (d’argent public) révèle que l'animateur de Tout le monde veut prendre sa place a signé, en 2017, un contrat qui prévoyait une rémunération... de 100 millions d’euros sur trois ans !

Des révélations qui devraient faire grincer des dents puisque nos confrères de Mediapart précisent :

On savait que Nagui bénéficiait d’un statut très privilégié. Mais même à la tête de France Télévisions, beaucoup ignoraient à quel point la star des antennes est choyée.

 Nagui @france 2
Nagui @france 2

Nagui a-t-il vraiment touché 100 millions d'euros ?

Cependant, ces révélations sont à nuancer. Ce salaire n'a pas été versé à Nagui, mais à Air Productions, sa société qui produit notamment les émissions présentées par l'animateur star de France 2.

Ainsi, les journalistes de Mediapart précisent :

Ce montant comprend le salaire de Nagui en tant qu'animateur, mais aussi toutes les prestations vendues par sa société de production (les concepts, les équipes de tournage, etc.).

Comme le rappellent nos confrères de Voici, Nagui toucherait quant à lui un salaire estimé "750 000 euros et 1 million d’euros par an". Une belle somme à laquelle s'ajoute son salaire annuel comme animateur radio chez France Inter, qui lui est compris entre "120 000 à 150 000 euros".

Nagui richissime, mais pas que !

Autant dire que Nagui est à l'abri du besoin. Mais là n'est pas son seul privilège. Non, nos confrères de Mediapart révèlent également quelques-unes des clauses particulièrement avantageuses de ce contrat. Ainsi, si les audiences de N’oubliez pas les paroles venaient à dégringoler et tomber sous la barre des 12% d'audiences, des modifications du programme pourraient être envisagées... mais à certaines conditions. Ainsi, cela devra se faire "en concertation entre France Télévisions et Nagui, sans modification du nombre d'émissions commandées ni de leur coût unitaire". Et si l'émission venait tout simplement à être annulée, Nagui pourrait alors assurer l'animation du programme de remplacement.

video placeholder

Visiblement, France Télévisions ne semble pas vouloir prendre le risque de perdre son animateur vedette... dont le contrat doit être renouvelé cette année. Ces révélations mettront-elles à mal les négociations ? Si ces indiscrétions risquent de faire couler beaucoup d'encre, la chaîne de télé assure que Nagui "rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte". Elle précise également que la société Air Productions "n'a cessé depuis une dizaine d'années, contrat après contrat, d'accepter des réductions de prix pour les mêmes programmes".

Les internautes montent au créneau

Sur Twitter, l'affaire fait déjà grand bruit. Nombreux sont ceux à prendre la défense de l'animateur face à cette enquête dont le titre peut être trompeur. Ainsi, ils rappellent, comme nos confrères le font dans leur article, que cette somme est reversée à la société Air Productions.

Quand Nagui évoquait son salaire

Autant dire que Nagui peut compter sur de nombreux soutiens. Pour le moment, l'animateur ne s'est pas exprimé sur le sujet. Interrogé sur les rumeurs qui estimaient que son salaire était compris entre 750 000 euros et 1 million d’euros par an, il confiait récemment à nos confrères de TéléLoisirs :

On ne doit pas être très loin.

Il précisait également que cela lui valait de nombreuses moqueries :

Dans la bande des humoristes, me vanner sur mon pouvoir d’achat, c’est la première vanne qui vient à l’esprit.

Des attaques qui, malheureusement pour lui, ne devraient pas s'arrêter...