Il y a 20 ans, M6 lançait la Nouvelle Star, célèbre télé-crochet qui a révélé de nombreux artistes de la nouvelle scène française, tels que Julien Doré, Amel Bent, Camélia Jordana, ou encore Christophe Willem. Ce mercredi 15 février 2023, la sixième chaîne diffusera un prime souvenir qui réunira les candidats qui ont marqué le programme. Ainsi, Thierry Amiel, Myriam Abel, Soan, Steeve Estatof ou encore Ycare ont tous répondu "présent". Ils interpréteront les tubes qui les ont fait connaître, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
À cette occasion, Julien Doré a accepté de rejouer son audition, qui avait très mal démarré en 2007. Souvenez-vous, lors de la saison 5, celui qui a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Nîmes s'est présenté face au jury avec son ukulélé. Alors que Marianne James lui a imposé de chanter sans son instrument, Julien Doré a refusé et a préféré quitter les lieux. Il est rattrapé in extremis par Virginie Efira, qui a réussi à le convaincre de faire machine arrière. À l’issue de son audition, le chanteur a obtenu quatre "oui" et remporté la compétition, qui a fait décoller sa carrière.
Une expérience décevante
Seulement, tous n’ont pas gardé un bon souvenir de leur participation à la Nouvelle Star et ne seront pas à l’antenne ce soir. À l’image de Cindy Sander, candidate de la saison 6, qui est revenue sur son expérience malheureuse. En effet, sa prestation n’a pas du tout convaincu le jury. André Manoukian lui avait ainsi reproché de présenter "tous les tics ringards", tandis que Philippe Manœuvre a comparé son style à celui de "Dalida en 1973". Cindy Sander a par la suite dénoncé le montage de l’émission qui, selon elle, la faisait paraître volontairement stupide.
Si elle a su rebondir par la suite, notamment avec son single Papillon de lumière et surtout grâce au show The Wyld, produit par le regretté Thierry Mugler, la chanteuse de 44 ans garde un souvenir amer de sa participation au télé-crochet :
La Nouvelle Star fait partie du passé, c'est déjà bien loin. Les 20 ans du programme ne changent rien à ma vie, ni à mes projets. Ce ne me tient pas particulièrement à cœur.
A confié la maman d'Enzo dans les colonnes de Gala.
Cindy Sander déplore l’image que lui a collée la Nouvelle Star
Quinze ans après son audition qui a fait le buzz, celle qui a eu droit à son propre dynasty-show diffusé sur Comédie+ et a participé aux Anges de la télé-réalité regrette cette "étiquette qui bloque" sa carrière. "Ça me rend un peu triste de me dire qu'en France, les producteurs ou les managers font encore référence à ça", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter :
Grâce à Thierry Mugler, beaucoup de gens ont changé d'avis et m'ont présenté leurs excuses pour m'avoir jugée et critiquée trop vite. Ce qui m'embête, c'est qu'en France, on ne parle pas assez de l'artiste que je suis et de ce que j'ai déjà fait. Alors qu'à l'étranger, les producteurs savent que j'ai fait Nouvelle Star, mais je suis jugée pour l'artiste que je suis.
En 2017, Cindy Sander a sorti un mini-EP éponyme où figure le titre Près de moi, une reprise du tube Next to Me, interprété par la chanteuse écossaise Emeli Sandé.