Cette semaine qui débute est la toute dernière pour C8 et NRJ12. Les deux chaînes de la TNT ont vu l’Arcom prendre la décision de leur fermeture. Le Conseil d’État, qui aurait pu intervenir en faveur des deux chaînes, a finalement validé le choix de l’Arcom.

Cette décision ne manque pas de diviser. Si certaines personnes la comprennent, de nombreuses autres pensent qu’il s’agit avant tout d’un moyen de museler Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste. Au fil du temps, le talk-show a élargi ses sujets de débat pour parler de faits divers et même de politique. Perçue comme une émission plutôt de droite, cette évolution éditoriale n’a pas manqué de faire réagir plusieurs célébrités, comme Booder, qui affirme même que TPMP encourage « la guerre civile ».

C’est ainsi que Cyril Hanouna a fini par dénoncer la décision de l’Arcom comme étant « politique ». Il a même soupçonné Alexis Kohler d’y avoir joué un rôle, selon les informations qu’on lui a rapportées et qui sont, bien évidemment, à prendre avec des pincettes.

StarMag.com
Cyril Hanouna @C8

Emmanuel Macron rectifie le tir

Alors en déplacement au Salon de l’Agriculture ce 22 février 2025, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fermeture de C8. Le président de la République l’affirme haut et fort : cette décision n’est pas politique.

Ce n'est pas une décision politique du tout et d'ailleurs, c'est rassurant. Et la loi a été conçue pour que ça ne soit pas une décision politique. Ce n'est pas à l'arbitraire ni d'un ministre ni du Président d'ouvrir ou de fermer une chaîne. On oublie de dire que ces chaînes, en fait, c'est l'occupation du domaine public. Donc, c'est normal qu'il y ait une autorisation !

Emmanuel Macron a précisé qu’il ne pouvait pas commenter « les décisions qui sont prises par une autorité de façon indépendante qui applique la loi ».

« Moi, je suis dans mon rôle simplement à dire : 'Il faut que chacun soit dans son rôle et que personne ne déborde’ », a-t-il déclaré, avant d’avoir une pensée « pour les collaboratrices et collaborateurs qui sont impactés par ces décisions. »

En effet, de nombreuses personnes vont perdre leur emploi suite à la fermeture des deux chaînes de la TNT.

La réaction de Cyril Hanouna

Fortement impacté par la décision de l’Arcom, Cyril Hanouna pense avant tout à ses équipes. L’animateur a déjà confié qu’il fera son possible pour que Touche pas à mon poste fasse son retour sur une autre chaîne. S’il avait été question qu’il puisse intégrer le groupe M6, au grand dam de Karine Le Marchand, il se pourrait que TPMP s’exporte sur CSTAR, tout comme Jordan De Luxe, selon Le Parisien.

Concernant la prise de parole d’Emmanuel Macron, partagée sur X (anciennement Twitter) par Élodie Huchard, journaliste de CNews, avec la légende suivante : « On n’oublie pas les camarades de C8, surtout quand on peut interroger le Président », Cyril Hanouna l’a repartagée sur son propre compte.