C'est le 10 juillet 2008 que Patrick Poivre d'Arvor faisait ses adieux aux téléspectateurs de TF1. Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, il est remplacé par Laurence Ferrari. Cette dernière présente le journal de 20h pendant quatre ans.
Douze ans après, Patrick Poivre d'Arvor n'a visiblement toujours pas digéré son éviction soudaine. En juin 2019, il lançait une subtile pique au groupe TF1 sur le plateau de C À Vous. En effet, alors qu'Anne-Marie Lemoine revenait sur la longévité de son parcours sur le petit écran, celui qui a eu un fils avec Claire Chazal a déclaré, un brin ironique :
J'aurais bien aimé faire cinq ans supplémentaires. Mais on m'en a empêché…
Des propos impertinents tenus par PPDA
En mars dernier, Bernard Montiel dévoilait les raisons du départ de PPDA de la première chaîne sur le plateau de La Grande Darka. Le chroniqueur de Cyril Hanouna a d'abord expliqué que Martin Bouygues n'aurait pas vraiment apprécié certaines sorties du journaliste :
Déjà, il avait dit une première fois qu'il quitterait le JT quand il en aurait envie, ce qui n'avait pas beaucoup plu chez Bouygues, qui était propriétaire de la chaîne.
Mais ce sont surtout ses propos sur Nicolas Sarkozy, président de la République à l'époque, qui lui valent son licenciement immédiat. Bernard Montiel a poursuivi :
Ensuite, il a évoqué une réunion avec M. Sarkozy lors du JT, en disant : "Il était comme un petit garçon dans la cour des grands".
La phrase de trop pour Martin Bouygues, proche de l'ancien président qui vient d'être mis en examen. Il aurait alors vertement lancé à son employé, limogé peu après manu militari :
Vous êtes convoqué dans mon bureau lundi matin et croyez-moi, ça va très, très mal se passer.
Une rancune tenace
Entre TF1 et Patrick Poivre d'Arvor, la hache de guerre semble loin d'être enterrée, comme l'illustrent les récents propos de ce dernier sur RMC le 7 octobre dernier. Invité à réagir à l'annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut du JT de 13h, l'homme de 73 ans n'a pu s'empêcher une petite comparaison bien placée :
Il n'a pas été foutu à la porte, il a eu le temps de discuter avec sa direction, il a pu l'annoncer lui-même. Tout ça a été fait avec plus de forme et d'élégance.
Plus récemment, c'est sur le plateau des Enfants de la Télé qu'il a une nouvelle fois exprimé son ressentiment envers la chaîne. Alors que Laurent Ruquier animait un quizz, celui-ci a posé la question suivante à ses invités. Parmi eux, Apolline de Malherbe, Pascale de La Tour du Pin ou encore Paul Amar.
TF1 a repris contact avec Patrick Poivre d'Arvor - mais il a refusé - de participer à Danse Avec Les Stars ?
C'est l'intéressé lui-même qui a répondu à la question et en a profité pour faire quelques confidences :
Un, je leur aurais dit non et puis deux, surtout, jamais ils m'ont appelé depuis douze ans donc je ne vois pas pourquoi ils m'appelleraient pour me parler de Danse Avec Les Stars. Ils ont jamais parlé d'un de mes livres, d'un de mes spectacles…
Des révélations qui ont surpris Laurent Ruquier, qui a alors enchaîné :
Ah rien ? Le boycott total ?
Patrick Poivre d'Arvor a sobrement confirmé :
J'ai disparu de la circulation.
Depuis, l'homme de télé a néanmoins très bien su rebondir et a animé plusieurs émissions sur d'autres chaînes concurrentes. Féru de littérature, il présente depuis 2017 l'émission Vive les livres sur C8. Il participe également à l'émission de décryptage de Virginie Efira, + de recul.