Malgré vingt ans de bons et loyaux services sur France 2, Patrick Sébastien a été évincé de la chaîne suite à la décision de Delphine Ermotte. Bien que les audiences de l'émission Le Plus Grand Cabaret de France étaient plus qu'honorables, la présidente du groupe télévisuel n'a jamais caché son intention de rajeunir son public et a choisi de sacrifier son célèbre programme du samedi soir.
Depuis, les relations entre Patrick Sébastien et son ancien employeur sont loin d'être au beau fixe. L'animateur a en effet attaqué la deuxième chaîne en justice et lui réclame pas moins de 5 millions de dommages et intérêts. Au-delà de ça, il ne garde pas un excellent souvenir de ses dernières années à France 2.
"C'était un enfer !"
C'est au micro de Sud Radio que Patrick Sébastien a fait la promotion de son dernier livre, J'ai déplacé l'éléphant, le 1er juillet dernier. Et il n'a pu s'empêcher de revenir sur ses dernières années de télévision qui, selon lui, se sont révélées être les pires de sa carrière. S'il n'a pas balancé de noms, Patrick Sébastien a cependant reconnu que trois de ses anciens collègues avaient tout fait pour le pousser à bout peu avant son départ :
J'ai fait 35 ans de télé, j'ai 50 ans de métier… Les quatre dernières années, c'était un enfer ! J'ai rencontré des gens formidables à la télé, j'adore ça, mais ça a été un enfer à cause de trois personnes. Je ne vais pas revenir dessus, c'est un fait !
Sollicité à décliner leur identité, l'animateur des Années Bonheur a toutefois préféré les garder secrètes :
J'ai fait mon temps, je serai parti de toute façon.