Le bras de fer entre Patrick Sébastien et France Télévisions dure depuis plusieurs années. Après 21 ans de bons et loyaux services, il a en effet été viré de France Télévisions en 2019. Suite à l’arrêt brutal de son émission, Le plus grand cabaret du monde, l’animateur a saisi la justice. Et en 2022, le tribunal de première instance a tranché en sa faveur.
France 2 devait lui verser 627 251 euros d'indemnisation au motif de "rupture brutale des relations commerciales". Ainsi qu’une somme de 25 000 euros pour ses frais de justice. Et comme on pouvait s’y attendre, le service public avait fait appel de cette décision. Selon les informations rapportées par le média d'investigation indépendant L'Informé, ses indemnités auraient été réduites de moitié.
Une victoire en demi-teinte pour Patrick Sébastien
Selon les informations relayées, la cour d’appel a rendu son verdict ce jeudi 25 juillet 2024. Et celui qui s’est retrouvé au cœur d’une polémique bien malgré lui n’aurait obtenu que la moitié des compensations. En effet, France TV devrait désormais lui verser 331 825 euros de dédommagements ainsi que 15 000 euros pour ses frais de justice.
Si le tribunal de première instance avait accordé à Patrick Sébastien une indemnisation équivalente à onze mois, les juges de la cour d’appel l’ont réduite à 6,5 mois. Et pour cause, ils ont estimé que France TV avait prévu à l’avance de se séparer de ses services.
Mis à part son volume de travail qui a été drastiquement diminué sur la dernière année, la direction des chaînes de service public l’avait prévenu de l’arrêt ses programmes dès octobre 2018. Le plaignant a estimé que ce délai de 7 mois n’était pas suffisant. Selon lui, un préavis de deux ans aurait été plus convenable.
Un troisième procès pourrait être ordonné
Pour couronner le tout, la cour d’appel a retenu ses propos cinglants contre France TV. Sur les ondes de Sud Radio, Patrick Sébastien avait notamment dénoncé "une ségrégation de la part de France 2 vis-à-vis des hommes". "L'aigreur" et "l'agressivité" de celui qui a fait des confidences sur ses finances démontrent ainsi une "attitude contre-productive".
Le dernier recours possible pour Patrick Sébastien est de se pourvoir en cassation. La Cour pourrait alors casser la décision, partiellement ou totalement, et ordonner un nouveau procès. Elle pourrait également rejeter sa demande et rendre le verdict définitif.