Invité de l’émission On refait la Télé sur RTL dimanche 20 mai, Patrick Sébastien est revenu sur son contrat avec France Télévisions. L’animateur des Années Bonheur sur France 2 a d’abord déploré la baisse de numéros de son émission Le Plus Grand Cabaret du Monde.
Le Cabaret est devenu, en quelques années, une référence mondiale. Y passer, pour un artiste, c'est une consécration. Je n'ai aucune critique à faire mais je ne comprends pas pourquoi, l'année prochaine, je n'en aurai plus que trois.
Il a précisé que cela n’avait rien à voir avec un coût de production trop élevé.
Ce n'est pas une émission qui coûte plus cher que les autres. Et on nous a remplacés par des choses qui ne font pas mieux. Je ne juge pas. Je respecte leur décision.
Cela l’a obligé à licencier du personnel pour s’y retrouver. Dans un premier temps, Patrick Sébastien est resté dans la retenue et pour cause…
Patrick Sébastien : Un contrat avec une clause bien particulière
Peu après ces quelques confidences, Patrick Sébastien a déclaré :
Je ne veux pas trop m'étendre, parce qu'on a mis dans mon contrat que j'avais interdiction de dire du mal de France Télévisions sur quelque média que ce soit.
Mais, ne pouvant combattre sa nature, l’animateur a tout de même critiqué le climat ambiant dans l’univers de la télévision qui, à ses yeux, veut peu à peu mettre un terme aux émissions de divertissement.
Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est qu'à un niveau général dans ce pays, aujourd'hui, il y a une sorte d'élite qui a décidé de faire la peau à tout ce qui est divertissant. Tout ce qui est divertissement populaire, on a montré ça du doigt et on crache dessus. Moi, je dis que c'est vachement grave. Il y a un mépris pour les gens du peuple, le commun des mortels, et je veux me battre contre ça.
Il a ajouté :
Je fais ce qu’on me dit et tout ce que je pense je le garde pour moi jusqu’à ce que je sois parti de cette chaîne. D'un côté, il y a une poignée de gens qui dirigent le service public ; et de l'autre il y a moi et les téléspectateurs, qui n'avons pas notre mot à dire.
Malgré tout, Patrick Sébastien a déclaré qu’animer les Années Bonheur restait pour lui un véritable plaisir. Il a également précisé que, pour le moment, il ne se voyait pas ailleurs que sur France Télévisions.
Je ne peux pas aller sur TF1, je ne les intéresse pas, car je n'ai pas les ménagères de moins de 50 ans . M6 non plus je ne les intéresse pas. Et C8, aujourd'hui, fait de la récup'. Ils récupèrent Sabatier, Lagaf'… et ce n’est pas la télé que j'ai envie de faire.
Qu’en pensez-vous ?