Mis à jour le 04/06/2024 à 13h30 : Contactée par nos confrères de Puremédias, la production de Quotidien a réagi à la polémique. Ainsi, elle estime qu'il s'agirait d'un "immense malentendu".

"Sony nous a proposés qu'une chorale de 100 personnes vienne reprendre le refrain avec Pierre Garnier. On a trouvé l'idée chouette donc on a accepté. Sony a alors trouvé ce groupe de gospel de la région parisienne", a indiqué une source à Puremédias.

Et de poursuivre :

Il y a eu un couac dans la gestion du groupe de gospel entre Bangumi, Sony, la société qui gère le public et la direction du gospel. Personne n'a réellement expliqué aux choristes comment se déroule un tournage télévisé et qu'ils allaient devoir patienter des heures dans une loge où, oui effectivement, il n'y a pas de fenêtre comme dans toutes les loges de l'émission puisque nous tournons en sous-sol.

Face à ce malentendu, la production de Quotidien annonce "appeler les membres" dont elle a le contact "pour s'excuser".

Et de conclure :

S'il y en a plusieurs qui ont été blessés, c'est que c'est une réalité, qu'ils ont vraiment été heurtés. Donc on prend ça très au sérieux et nous allons leur présenter nos excuses. En aucun cas il s'agit de racisme. C'est horrible pour nous d'imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes de 'Quotidien'".

Que de chemin parcouru par Pierre Garnier en seulement quelques mois. Après avoir rencontré un franc succès avec son premier single, Ceux qu’on était, le gagnant de la Star Academy 11 s’apprête à sortir son premier album. Mais avant de dévoiler cet opus au public, le jeune homme a récemment sorti un deuxième single, Nous on sait.

Ce lundi 3 juin 2024, Pierre Garnier était présent sur le plateau de Quotidien afin, notamment, d’interpréter en live ce titre. Entouré de choristes, le chanteur a livré une interprétation qui a été applaudie par les internautes. Mais cette prestation se retrouve désormais au coeur d’une polémique. Et pour cause, certains choristes affirment sur X, ancien Twitter, avoir été victimes de racisme de la part des équipes de Quotidien.

Les équipes de Quotidien pointées du doigt

“Pas mon frère qui revient de l’émission en me disant qu’ils ont donné des bracelets noirs (numérotés) à 99% des noirs qui étaient venus chanter avec l’artiste et ils les ont foutus dans une petite salle et ont laissé la majorité des blancs (choristes) sur le plateau”, a indiqué un internaute.

Une autre utilisatrice de X a quant à elle partagé les témoignages de choristes qui auraient été présents sur le plateau.

Elle a notamment indiqué :

Lors des répétitions pour la prestation avec Pierre, des bracelets de couleurs noirs ont été distribués seulement aux choristes issues de l’immigration plus précisément des femmes et des hommes noirs (…) Lorsque les répétitions se sont terminées, un membre de la production de #Quotidien a demandé à tous ceux qui portaient un bracelet noir de lever la main. Et leurs a demandé de quitter le plateau pour rejoindre une salle. Les choristes non racisés sont restés sur le plateau.

Et de poursuivre :

Le groupe de choristes est resté plusieurs heures dans cette salle froide sans fenêtre, sans aucune notion du temps puisque les téléphones ne sont pas autorisés. Le prétexte qu’on leur a donné pour rejoindre cette pièce est qu’un groupe d'habitués du public a été placé. Durant la totalité de l’émission, il y avait les choristes qui n’étaient pas de couleur dans le public (ceux sans bracelet noirs). Les choristes de couleur eux n’ont été libérés que pour chanter les 2min50 avec Pierre.

"Seules les équipes de Pierre ont pris la défense des choristes discriminés"

Cette même internaute précise que “seules les équipes de Pierre ont pris la défense des choristes discriminés. Ils se sont assurés qu’ils puissent aller aux toilettes (oui vous avez bien lu). Et leur ont acheté de la nourriture”.

D’autres choristes, présents dans l’émission, ont également tenu à réagir.