L’Arcom a pris la décision d’arrêter la diffusion de C8 et NRJ12, deux chaînes phares de la TNT, qui ne devraient plus pouvoir émettre à compter du 28 février prochain. C’est cependant le Conseil d’État qui, dans les prochains jours, devra décider de leur fermeture définitive ou non. En attendant le verdict, de nombreuses célébrités prennent la parole.

Si Michel Cymes ne compte pas s’apitoyer sur le sort de Cyril Hanouna, présentateur de Touche pas à mon poste sur C8, Pierre Ménès déplore quant à lui la décision de l’Arcom.

StarMag.com
Pierre Ménès @C8

Pierre Ménès prend la défense de C8

Dans Face à Pierrot sur YouTube ce 17 février 2025, Pierre Ménès a répondu aux questions de ses abonnés. Il est ainsi revenu sur la décision de l’Arcom de supprimer la chaîne C8. Selon lui, cette décision n’avait pour seul but que de s’en prendre à l’émission Touche pas à mon poste et à son animateur Cyril Hanouna.

Je réitère, même si on me le reproche beaucoup, mon soutien à la chaîne C8. Je trouve ça lamentable de supprimer une chaîne et beaucoup d’émissions pour se faire un gars et une émission, puisqu’évidemment, l’Arcom visait TPMP et Cyril Hanouna.

Pierre Ménès déplore le fait que cette décision de l’Arcom entraîne de nombreuses personnes à perdre leur emploi.

Je peux comprendre que cette émission puisse hérisser le poil à beaucoup de monde, la question n’est pas là. (...) Si le contenu de TPMP était sulfureux, on ne peut pas dire que les émissions sur les voitures, les animaux de la 8, Leymergie, Jordan de Luxe, Y’a que la vérité qui compte… avaient un contenu extrêmement sulfureux.

La liberté d’expression bafouée ?

Celui qui a été évincé du groupe Canal+ en 2021 est même allé plus loin dans ses propos. Selon lui, la décision de l’Arcom met à mal la liberté d’expression.

Je trouve ça scandaleux qu’on supprime la chaîne numéro 1 de la TNT pour des raisons politiques. On reproche à Cyril Hanouna d’avoir une émission de droite, voire d’extrême droite. On ne reproche jamais à Radio France ou à Léa Salamé sur France 2 d’avoir une émission exclusivement de gauche. Je ne regarde ni l’un ni l’autre, donc je suis bien placé pour être neutre. Si tu n’as pas envie de regarder un programme, tu changes de chaîne. Si tu veux un contenu de gauche, tu regardes Quotidien. C’est la liberté d’expression et la pluralité.

Pour l’ancien consultant du Canal Football Club, tous les Français devraient pouvoir trouver leur compte dans les émissions proposées à la télévision. Si l’on n’apprécie pas un programme ou bien les idées qui y sont véhiculées, il suffit de changer de chaîne.

video placeholder

Quoi qu’il en soit, Cyril Hanouna a promis aux téléspectateurs de Touche pas à mon poste qu’ils retrouveraient leur programme favori sur une autre chaîne si C8 venait définitivement à disparaître. La décision de l’Arcom a beaucoup fait parler et continue de diviser, que l’on soit d’accord avec elle ou non.

Affaire à suivre...