Après dix-huit ans à l’antenne de France 3, la production de Plus belle la vie a annoncé l’arrêt de la série en novembre 2022. Une nouvelle qui a pris de court les nombreux fans, qui avaient pris l’habitude de suivre les aventures des habitants du Mistral, un quartier fictif de la ville de Marseille. Mais leur déception n’aura pas duré bien longtemps.
En effet, quelques mois plus tard, il était annoncé que TF1 avait racheté les droits du feuilleton à succès, qui fera son retour dès 2024 sur la première chaîne : "Nous avons à cœur de répondre aux attentes des fans qui réclament depuis plusieurs mois le retour de leur feuilleton préféré, et d’accueillir un nouveau public autour de nouvelles intrigues", déclarait récemment Ara Aprikian, le directeur général adjoint en charge des contenus du groupe TF1.
Les comédiens bientôt de retour en studio
Depuis cette annonce, il semblerait que les choses s’accélèrent. Selon la rumeur, la reprise du tournage est prévue pour octobre prochain et la plupart des personnages principaux ont accepté de reprendre leur rôle. À l’image de Laurent Kérusoré (Thomas Marci), Anne Décis (Luna Torres), Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot) ou encore Élodie Varlet (Estelle Cantorel).
Et il y a quelques jours, on apprenait dans les colonnes du Parisien que "l’équipe de scénaristes est mobilisée pour relever le défi en intégrant tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série : l’ancrage dans la société à travers la vie d’un quartier marseillais et des histoires romanesques, faisant écho à l’actualité".
Pourtant, malgré cette volonté de rester fidèle à l’esprit original de la série, il faut croire que les téléspectateurs vont devoir s’habituer à des changements qui auront de quoi quelque peu les dérouter.
Une page qui se tourne
Au cours d’une interview accordée à Télé 2 Semaines, Laurent Kérusoré a été le premier à évoquer d’éventuelles modifications majeures dans la série. Le comédien a fait comprendre que certains lieux emblématiques pourraient bien passer à la trappe :
Ils ne vont sûrement pas recréer tous les décors. Selon moi, ce sera plus léger.
A-t-il confié.
À commencer par celui du mythique bar du Mistral, tenu par Roland Marci, interprété par Michel Cordes, qui nous a tragiquement quitté cette année. Une source aurait ainsi glissé au Parisien qu’il "y aura bien un bar mais pas celui qu’on connaît".
En attendant d’en savoir plus, une chose est sûre, c’est que l’on ne retrouvera pas Marwan Berreni dans Plus belle la vie. Depuis maintenant un mois, celui qui prête ses traits à Abdel Fedala s’est évanoui dans la nature et est activement recherché par la police. Aussi les scénaristes se sont résolus à prendre une décision radicale et ont écarté l’acteur de 34 ans du casting. Un choix qui a été fait "par respect pour la victime et pour ne pas nuire au bon déroulement de l’enquête en cours".
Pour rappel, le véhicule de Marwan Berreni serait impliqué dans un accident de la route survenu le 3 août dernier, à Mâcon, au cours duquel une femme et son chien ont été renversés lors d’une promenade nocturne.