Accusée de racisme par une équipe de choristes qui était récemment présent sur le plateau afin d'accompagner Pierre Garnier, la production de Quotidien a immédiatement présenté ses excuses. Malheureusement, cela n'a pas suffit à convaincre les chanteurs, comme ils l'ont expliqué dans un long communiqué.

Quotidien dans la tourmente

Ce lundi 3 juin 2024, Pierre Garnier était invité sur le plateau de Quotidien. En pleine promo de son premier album, le gagnant de la Star Academy a interprété son nouveau single, Nous on sait. Pour l’occasion, le jeune homme était accompagné d’une équipe de choristes. Si la prestation du jeune homme était aboutie, en coulisses, l’ambiance était complètement différente.

Quelques heures après l'émission, plusieurs artistes ont dénoncé ce qu'ils ont jugé être des actes de racisme et de mauvais traitements de la part de la production de l'émission animée par Yann Barthès. Plusieurs choristes issus de l'immigration affirment avoir été mis à l'écart et enfermés dans une salle, tandis que les choristes blancs ont pu rester sur le plateau. 

Suite à la polémique, Bangumi, la société de production de Quotidien, a rapidement réagi dans les colonnes de Puremédias. En effet, elle a présenté des excuses à toutes les personnes potentiellement blessées. La société de production a justifié ces événements comme étant dus à une mauvaise gestion de l'afflux de personnes et à un "immense malentendu". Une réponse qui n’a pas convaincu les choristes.

La réponse cinglante de Diamond Gospel

Ce jeudi 6 juin 2024, l’équipe de Diamond Gospel a décidé de répondre à ces excuses par le biais d’un communiqué relayé par nos confrères de Public. Encore une fois, les faits y sont racontés de façon détaillée :

Dès leur arrivée sur les lieux, nos choristes ont pu constater un environnement hostile, se trouvant face à une équipe de sécurité particulièrement agressive. Cet environnement ne correspondait pas à ce qu’il est habituel de rencontrer dans le cadre de nos interventions en qualité de prestataires, et en aucun cas ne permettait, en tout état de cause, un travail dans de bonnes conditions.

D’après le communiqué, le groupe de choristes a ensuite été divisé en deux. Et ça, à la demande de Quotidien. En effet, la production a décidé de n’accepter qu’une partie d'entre eux sur le plateau pendant le tournage. Malgré cette décision contraignante, les choristes ont accepté de collaborer. Mais la suite a fini par achever le groupe. Certains choristes ont été secrètement pointés du doigt pour ne participer à la prestation avec Pierre Garnier : 

Ce groupe était composé de 35 choristes, exclusivement d’ascendance afrocaribéenne, s’est également retrouvé isolé dans des conditions déplorables, avec défense formelle d’entrer ou sortir et n’a été rappelé que pour la prestation, et sommé de quitter le studio d’enregistrement dès la fin de cette dernière.

Le groupe de choristes rejette donc catégoriquement l’hypothèse d’un malentendu entre eux et la production. Il déplore également le manque d’empathie de la part de Quotidien :

Nous trouvons profondément décevant, réducteur et déshumanisant que ces mêmes équipes aient choisi de minimiser non seulement l’abjecte traitement reçu, mais aussi le risque encouru pour certains de nos membres aux conditions de santé fragiles.

Pierre Garnier prend la défense des choristes

Au lendemain du scandale, Pierre Garnier est sorti du silence. Et sans problème, le gagnant de la Star Academy a pris la défense des choristes. D’ailleurs, il faut savoir que la production du jeune homme est la seule à avoir aidé les chanteurs en difficulté. Un geste salué par l’équipe dans leur communiqué : 

En revanche, nous adressons nos remerciements à Sony Music ainsi qu’à Pierre Garnier pour leur soutien durant cette pénible expérience et espérons que les équipes de Quotidien réserveront un meilleur accueil à nos confrères et artistes qui participent au succès de cette émission.