Depuis son lancement en 2020, l'émission Familles nombreuses : la vie en XXL cartonne sur la première chaîne. Comme son nom l'indique, le programme suit le quotidien de parents à la tête d'une joyeuse tribu. Et certaines familles connaissent à présent une petite notoriété sur les réseaux sociaux. Comme les Pellissard, les Santoro ou la famille Gayat.
Cependant, cette soudaine mise en lumière n'est pas du goût de tout le monde. Florie Galli, qui a bien du mal à gérer les crises de ses triplés, avait littéralement craqué devant les caméras de TF1, se sentant constamment jugée par le regard des passants. Hélas, elle n'est pas la seule à subir le revers de la médaille de la célébrité. Rofrane Bambara, maman de quadruplés, vient de rapporter un incident qui l'a mise dans une colère noire.
Un corps enseignant négligent ?
Ce mercredi 25 mai 2022, Rofrane Bambara a été victime de remarques désobligeantes de la part de la direction de l'établissement où sont scolarisés ses enfants. Après les avoir accompagnés jusqu'à leur salle de classe, la jeune maman a eu la surprise de retrouver son fils Kheiry, atteint d'une forme d'autisme, seul, devant le portail.
Elle a alors interpellé l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, NDLR) qui se trouvait dans les parages. Celle-ci lui a répondu qu'elle n'était pour le moment pas disponible pour emmener Kheiry dans sa classe, car elle s'occupait des cartes de cantine. "Diplomate", Rofrane Bambara a donc patienté sans mot dire, avant de voir l'assistante maternelle tourner les talons sans lui adresser la parole.
Furieuse, la mère de famille s'est ensuite entretenue avec la directrice pour lui annoncer qu'elle comptait récupérer ses enfants, puisque les conditions d'accueil et de prise en charge n'étaient pas réunies. Une réflexion acerbe d'un enseignant qui avait assisté à la scène a fini de mettre en rogne Rofrane Bambara, qui a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux.
Rofrane Bambara saisit le rectorat
D'après la jeune femme, son statut de candidate de télé-réalité serait la raison pour laquelle ses enfants seraient négligés dans leur école :
Il faut savoir que les enseignants choisissent qui il y a dans leurs classes et en l'occurrence, ils ont refusé deux de mes enfants parce qu'on est des gens de télé-réalité.
A-t-elle affirmé dans l'une de ses stories.
Scandalisée, Rofrane Bambara a décidé de saisir le rectorat : "Une démarche est en cours", a-t-elle fait savoir. Et de déplorer que l'école de ses quatre enfants soit une "zone de non-droit" :
Quand on est enseignant, on ne choisit pas un élève pour sa tête, pour ses croyances ou pour n'importe quoi. Et encore moins car ces personnes ont choisi de faire de la télé. À partir du moment où deux enseignants refusent des enfants dans leurs classes, vous êtes hors-la-loi.
Cet incident a d'autant plus touché la compagne de Nasser Bambara, car il a eu lieu le jour du carnaval organisé par l'école. Un évènement auquel se faisaient une joie de participer les bambins :
Ça m'a fait mal au cœur en tant que maman. Hier, je ne voulais pas faire de stories car j'ai bien pleuré. Mais qu'on prive mes enfants d'une scolarité normale, ça, ça ne passe pas.
A-t-elle avoué. Et d'ajouter qu'elle avait l'intention de changer ses enfants d'établissement scolaire.
C'est Nasser qui aura le mot de la fin, en préférant ironiser sur la situation :
On aurait dû faire Les Marseillais !