La semaine aura très mal commencé pour Sasha Elbaz. En effet, ce lundi 30 septembre 2024, on apprenait que le domicile du chroniqueur de Touche pas à mon poste a été cambriolé en son absence. Dès le lendemain, Cyril Hanouna a évoqué les faits dans son émission. "Il m’a appelé ce matin, il était dans tous ses états. C’est une galère pour lui. (…) Sasha m’a dit qu’ils ont ravagé l’appartement", avait déclaré l'animateur.

Les malfaiteurs ont agi seulement trois jours après les déclarations de Sasha Elbaz dans TPMP, qui, selon certains, lui ont visiblement coûté cher. Car le 27 septembre dernier, le jeune homme de 28 ans révélait en toute transparence comment il avait gagné 12 000 euros cash :

Un soir, je vais au casino, je gagne une grosse somme d’argent, et il me donne en espèces. Je n’ai jamais eu une somme comme ça en espèce dans les mains, j’ai un peu peur.

S’est-il souvenu, avant de faire comprendre qu’il avait préféré ne pas les déposer à la banque :

Déjà chez moi, je ne sais pas où les mettre, dans le placard, sous le matelas...

Sasha Elbaz a ensuite confié avoir caché la liasse de billets dans son jean, mais il a oublié d’en vider les poches avant de le passer à la machine. "Tous les billets étaient trempés. Je les ai tous sortis puis passés au séchoir et je les ai récupérés", a-t-il raconté. Malheureusement, la vent a tourné pour Sasha Elbaz.

StarMag.com
Sasha Elbaz @ Jack Tribeca

Des paroles malheureuses ?

Ce lundi 1er octobre, Reda Belhaj était reçu dans le célèbre talk-show de C8. Et selon le porte-parole du syndicat de police unité Île-de-France, le cambriolage dont a été victime Sasha Elbaz serait directement lié à ses récents propos au sujet de sa fortune. "À partir du moment où vous devenez une personne publique, vous devenez une cible, même prioritaire, pour ce type d’individus ou de réseaux" a-t-il d’abord expliqué. Et d’ajouter :

On sait que le ou les individu(s) ont agi très rapidement, qu’ils sont expérimentés, ils avaient l’air d’être très bien renseignés.

Des informations confirmées par Michel Mary, le spécialiste des affaires criminelles, qui intervient très souvent dans l’émission de Cyril Hanouna.

De nouvelles révélations

Ce mercredi 2 octobre 2024, l'équipe de TPMP a de nouveau évoqué l'affaire, en compagnie de Michel Mary. "Aujourd'hui, on peut donner plus d'infos et c'est vrai que ça peut faire un peu flipper les autres chroniqueurs et même l'équipe", a commencé le papa de Lino et Bianca, avant de laisser la parole au célèbre journaliste d’investigation. Ce dernier a alors livré plus de détails quant au déroulement des faits, qui ont eu lieu en plein jour, en fin de matinée :

La police judiciaire semble avancer à grand pas. Lundi 30 septembre, à 11h à priori, plusieurs individus se sont introduits au domicile de Sasha Elbaz. Il habite un rez-de-chaussée avec une terrasse. Ils ont arraché le volet roulant, forcé la porte-fenêtre.

A-t-il expliqué.

StarMag.com
Michel Mary @ C8

Et d’indiquer que les malfrats s’en étaient également pris à l’animal domestique de leur victime :

Il n'y avait que le petit chien de Sasha Elbaz à l'intérieur. L'animal a été maltraité, il boite depuis le cambriolage. Ils ont tout retourné à l'intérieur. Ils ont pris des objets de valeur, des montres, des sacs, des vêtements… Butin estimé environ à 25 000 euros.

Cyril Hanouna a ensuite dévoilé un point important sur le mode opératoire des cambrioleurs. "Des infos qu'on a, à priori c'est Sasha Elbaz qui était ciblé", a-t-il précisé.

Il était ciblé et très probablement surveillé. Ça colle avec l'horaire où il n'y a personne chez lui. Les individus ont été directement sur sa terrasse, il n'y a pas eu d'autres effractions dans l'immeuble.

A complété Michel Mary.

Un réseau organisé ?

Ces derniers temps, les personnalités publiques sont devenues la nouvelle cible des cambrioleurs, qui ont trouvé un nouveau moyen de s’enrichir en s'introduisant dans leurs propriétés. Ainsi, l’animateur Bruno Guillon, la chanteuse Vitaa, Denis Brogniart, Pascal Obispo ou bien Jean-Luc Reichmann ont tous reçu la visite de gens malintentionnés à leur domicile, qui sont repartis avec des milliers d’euros de butin. Plus récemment, c'est Benoît Magimel qui a déposé plainte pour vol, dont le préjudice financier s'élèverait à près de 80 000 euros.

Comme l'a indiqué Reda Belhaj, il semblerait effectivement qu’un véritable réseau se soit mis en place pour réaliser ces méfaits, les voleurs ne s'invitant pas au hasard dans les maisons des célébrités.