Depuis maintenant douze ans, la sitcom Scènes de ménages cartonne dur M6. Le format calqué sur Caméra Café a immédiatement séduit les téléspectateurs, enchantés de suivre la vie quotidienne fictive de six couples d'âges différents.
Les intrigues des seniors Raymond et Huguette, interprétés par Patrick Hernandez et Marion Gamme, ainsi que celle des quinquagénaires José et Liliane ou les citadins Fabien et Emma sont mises en scène avec humour. Et ces chamailleries bon enfant régalent les téléspectateurs tout en faisant les belles audiences de la sixième chaîne depuis de nombreuses années.
Un couple homosexuel au casting ?
Toutefois, parmi les retraités Raymond et Huguette, Philippe et Camille, qui ont 20 ans d'écart et Fabien et Emma, qui ont fui la ville pour la campagne, aucun couple homosexuel n'a encore été mis en avant. Un manque de diversité qui commence à se faire de plus en plus ressentir parmi les fans de la série.
Bien que la production ne soit pas contre l'idée, celle-ci n'est pas encore à l'ordre du jour :
On se rendait compte que dans le couple gay, soit on était dans une caricature un peu cliché, que je trouve idiote. Un peu Cage aux Folles, qui ne nous intéresse pas. Soit on est dans un couple gay plus réaliste mais dans ce cas-là, les situations seraient les mêmes qu'un couple hétéro.
Avait confié le directeur de la fiction sur Europe 1, en 2015. Mais depuis, force est de constater que le projet n'a pas encore été étudié.
"Ça manque forcément !"
Alors que M6 diffusait ce lundi 6 décembre un nouveau prime spécial Scènes de ménages, David Mora a fait quelques révélations concernant l'arrivée d'un couple homosexuel. C'est lors d'un live organisé par le Buzz TV du Figaro que celui qui interprète le rôle de Fabien dans la série a confié qu'il n'avait aucune information à ce sujet. Il a néanmoins approuvé le fait qu'un couple gay manquait au casting :
C'est sûr que si on veut représenter la société, ça manque forcément !
Cependant, pour le comédien de 39 ans, l'essentiel est ailleurs :
Moi, à titre personnel, ce qui m'importe, c'est que le couple, peu importe son orientation sexuelle, soit drôle ! C'est ça le leitmotiv !
En 2018, la productrice et directrice artistique de la Scènes de ménages expliquait à TV Mag qu'"il n'y avait aucun tabou" et que ses équipes travaillaient à l'idée d'intégrer un couple homosexuel.
Alors, le message passera-t-il auprès de la production ?