Claudia Mongumu et Ryad Baxx avaient intégré le casting de Scènes de ménages en 2021. Trois ans plus tard, et plus précisément en juillet dernier, M6 et la société de production Kabo Family avaient décidé de se séparer des deux comédiens. Selon les informations rapportées par TV Mag, la direction souhaitait réduire "le nombre de couples de la série". Et la baisse des audiences avait aussi été évoquée.
Et pourtant, la réalité serait tout autre. Ce jeudi 26 septembre 2024, le site d’investigation Mediapart a en effet publié un article sur les vraies raisons du départ du duo métissé. Et apparemment, le groupe M6 aurait tenté de cacher certaines informations sensibles.
Un enregistrement audio compromettant ?
Dans Scènes de ménages, ils incarnaient respectivement Louise, la restauratrice congolaise, et Jalil, le pompier algérien. Et le duo formé par Claudia Mongumu et Ryad Baxx est le premier à quitter la série depuis son lancement en 2009. Ce qui a soulevé quelques interrogations.
Nos confrères de Mediapart ont ainsi recueilli les témoignages de plusieurs membres de l’équipe de la sitcom, sous couvert d’anonymat. L’un d’eux avait notamment expliqué qu’un seul duo ne peut pas être à l’origine de la baisse des audiences. Le site d’investigation disposerait aussi d’un enregistrement qui accable Quentin de Revel, directeur de la série.
À nos yeux, vous étiez le couple le moins mature. (...) Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel. C’est moins immédiat. Alors que vos personnages sont bien en soi, et vous en tant que comédien vous n’avez rien à vous reprocher. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnait moins, quoi. (...) Individuellement, votre talent est indéniable.
Claudia Mongumu dénonce une "mascarade"
Mediapart rappelle également que l’éviction de Claudia Mongumu et Ryad Baxx intervient "3 jours après la victoire du RN aux Européennes". Et l’interprète de Louise, qui a aussi donné sa version des faits auprès de nos confrères, a laissé entendre que M6 aurait tenté de cacher la vérité.
Claudia Mongumu et Ryad Baxx devaient ainsi signer un communiqué dans lequel les comédiens auraient affirmé qu’ils seraient partis de leur plein gré, ce qu’ils avaient refusé de faire.
On a demandé́ que M6 dise la vérité. Nous n’avions rien à cacher et nous voulions que le groupe assume sa décision. Je n’ai pas envie de participer de près ou de loin à une mascarade pour préserver M6.
Et Claudia Mongumu a aussi dénoncé un manque de visibilité de son personnage et celui de Ryad Baxx que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les bandes-annonces ou encore les séquences tournées.
M6 dément les accusations de racisme
Auprès de nos confrères du magazine Public, ce jeudi 26 septembre 2024, le groupe audiovisuel a tenu à se défendre. Dans un premier temps, M6 a condamné "avec fermeté ces dénégations". Ce, avant de donner sa version des faits.
Nous sommes les premiers à avoir cru en eux et à accorder notre confiance à ces comédiens en les exposant en quotidienne à une heure de grande écoute pendant 3 ans (…) au final, en 3 ans de 'Scènes de Ménages', Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont joué dans près de 1.100 séquences de la série (…) ce qui montre l’implication de M6 quant à la visibilité de ce couple et l’importance qui leur a été accordée.
Et d’ajouter :
Le couple n’a malheureusement pas connu le succès escompté auprès des téléspectateurs. C’est malheureusement la vie normale d’une série que de voir son éditorial et ses personnages évoluer (…) Claudia Mongumu aura notamment un rôle dans la série 'Clean' que nous venons de tourner. Ryad Baxx a un rendez-vous avec la chaîne prévu la semaine prochaine.
M6 précise aussi que la diversité a toujours été au cœur de la série Scènes de ménages, notamment avec l’acteur Loup-Denis Elion et la comédienne Wendy Nieto. Et l’humoriste Majid Berhila va également intégrer le casting "à partir de janvier".
Par ailleurs, Louise et Jalil seront toujours présents dans la sitcom jusqu'en septembre 2025. De ce fait, Claudia Mongumu et Ryad Baxx vont participer au prime time pour le 15e anniversaire de la fiction. Le tournage aura lieu "en septembre et octobre 2024".
Voilà deux versions bien différentes. Et apparemment, des zones d’ombre restent à éclaircir…