Lancée en 2007, Secret Story a longtemps fait les belles heures de la première chaîne et lancé la carrière de nombreux influenceurs. Caroline Receveur, Amélie Neten, Benoît Dubois, Nathalie Andreani ou encore Bastien Grimal, alias Bastos, se sont ainsi tous fait connaître dans l’émission, qui a finalement été déprogrammée en 2017.
Mais les productions ont visé juste en ciblant la case émotions ces derniers mois. De nombreux programmes à succès ont fait leur retour à l’antenne, comme la Star Academy, qui a réalisé d’excellentes audiences et dont une nouvelle édition est en préparation. Fort de ce succès, TF1 a donc décidé de relancer Secret Story.
Cette année, le tournage aura lieu à Poissy, dans les Yvelines. La production a décidé de transformer un entrepôt de 3500 m2 en splendide maison avec jardin de 1000 m2, pourvu d'une piscine de 40 m2, surveillé par plus de 70 caméras.
Un secret bien gardé
À partir du mardi 23 avril 2024, les nostalgiques pourront suivre les nouvelles aventure d’une quinzaine de candidats, enfermés dans la Maison des Secrets. Sur les réseaux sociaux, il a été révélé que le lancement aura lieu à partir de "23h30 sur TF1 et TF1+". Si Christophe Beaugrand s'est déclaré enchanté de faire son retour à l’animation, le casting demeure à ce jour inconnu. TF1 et Endemol ont simplement indiqué avoir reçu près de 22 000 candidatures et misé sur des personnages "authentiques" et "accessibles" :
On ne voulait pas de professionnels de la télé-réalité, qui viennent dans le but de devenir influenceurs. On a misé sur des joueurs, avec des personnalités solaires et auxquels le public peut s'identifier. On a trouvé des candidats fun, qui ont réussi à nous faire rire à l'étape du casting. C'est rare !
A indiqué un membre de la production à Télé 7 jours.
Jean-Louis Blot s’est expliqué quant au retour du programme, qui pourrait bien séduire un nouveau public et, pourquoi pas, faire se rassembler les liens familiaux devant le petit écran : "Le public a envie de retrouver la nostalgie et le fun des années 2000, mais sans le trash et les clashs des précédentes éditions. Cette année, la production promet un programme plus authentique, familial et feel good", a déclaré le président d’Endemol. Et d’affirmer :
Ce n’est plus l’émission que l’on regarde en cachette de ses enfants, mais avec eux.
Un destin fauché de plein fouet
En attendant la diffusion de la douzième saison de Secret Story, les téléspectateurs peuvent visionner toutes les anciennes saisons sur TF1+. Seulement, ces derniers ont pu se rendre compte que la saison 3, remportée par Émilie Nef Naf en 2009, n’était pas disponible à la demande. Et ce, pour une raison bien précise.
Sur son compte X, le journaliste Clément Garin a rappelé le triste destin de François-Xavier Leuridan, découvert dans Secret Story 3 et qui n’a pas su gérer le revers de la célébrité. "La mère de François-Xavier Leuridan, candidat flamboyant de cette saison 3 qui s’est donné la mort en août 2011 à l’âge de 22 ans, s’est opposée à ce que son image soit réutilisée. Elle ne veut pas revoir les images de la participation de son défunt fils à l’émission", a écrit le journaliste sur son compte X.
Et d’ajouter :
Il y a quelques années, la mère de FX avait donné une interview à dans laquelle elle déclarait que la participation du jeune homme à Secret Story avait précipité son suicide : "J'aurais dû dire non. J'ai encore dit oui comme d'habitude… Ça a entraîné quoi ? Qu'il s'en aille, que je ne le revoie plus jamais. S'il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte que François-Xavier était au plus mal".
Toujours selon l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste, TF1 et Endemol ont fait le choix de ne pas rediffuser la saison de FX, plutôt que de flouter ses séquences. Car le jeune homme a marqué les téléspectateurs par son extravagance et son caractère bien trempé.
Après sa participation à Secret Story, François-Xavier a été retenu au casting de Carré Viiip, qui aura été un fiasco complet, faute d’audiences. Un échec dont ne se serait pas remis le jeune homme de 22 ans, qui comptait beaucoup sur l’émission pour lancer sa carrière d’artiste. Dans la nuit du 8 au 9 août 2011, François Xavier Leuridan a trouvé la mort en se jetant sous les roues d’une voiture, sur une route de Nantes :
Le choc n'était pas accidentel. Le jeune homme de 22 ans s'est en effet suicidé en se jetant sous les roues d'un véhicule quelques minutes après qu'une première voiture ait réussi à l'éviter de justesse",
Avait déclaré la substitut du procureur de Saint-Nazaire, Sylvie Morin, après l'audition de quatre témoins.