L’heure est-elle à la nostalgie depuis les années 2020 ? En 2022, vingt-et-un ans après le lancement de la Star Academy, la première chaîne a annoncé la dixième saison de l’un de ses plus célèbres télé-crochets. Une décision judicieuse au vu des excellentes audiences réalisées par le programme, qui a séduit les plus jeunes et rendu nostalgiques les plus âgés d’entre nous.
C’est donc tout naturellement que la onzième saison de l’émission a débuté le 4 novembre dernier, avec treize nouveaux académiciens, tous plus talentueux les uns que les autres. Au vu de l’engouement des téléspectateurs, ces derniers auront droit à douze semaines de diffusion, contrairement à l’an passé, où le programme n’est resté que six semaines à l’antenne. Comme à chaque fois, il n’en restera qu’un et la compétition s’annonce rude pour les six candidats restants, qui peuvent compter sur le soutien de leurs proches.
La fin d’une époque ?
Deux ans après le retour de la Star Academy, un autre programme culte de TF1 s’apprête à revenir sur le petit écran. Il s’agit de Secret Story, qui a révolutionné le petit monde du PAF. Eh oui, après six ans d’absence, le casting est à nouveau ouvert pour intégrer la Maison des Secrets. "L’émission emblématique Secret Story, produite par Endemol France, revient prochainement sur les antennes du groupe TF1. (…) Entre chasses aux secrets et missions secrètes, la Voix est plus que jamais prête à jouer !", peut-on lire sur le site MyTF1, où il est indiqué que "la Maison des Secrets ouvrira bientôt ses portes et la Voix est à la recherche de ses nouveaux habitants".
Si beaucoup se sont réjouis de bientôt pouvoir suivre les aventures de nouveaux secrétistes, d’autres se sont désolés d’apprendre que Benjamin Castaldi n’avait pas été recontacté par la production. C’est dans une série de messages publiée sur X, anciennement Twitter, que le compagnon d’Aurore Aleman a confirmé l’information, remerciant au passage ses nombreux fans qui l’ont toujours soutenu :
Malheureusement, je dois vous annoncer que la présentation de l’émission ne me sera pas confiée. Bien que cela puisse être décevant, je préfère tourner la page sans amertume. (…) Votre soutien continu sera toujours apprécié et je compte sur vous pour me suivre dans mes futurs projets.
Après avoir quitté son poste de chroniqueur dans Touche pas à mon poste, Benjamin Castaldi a travaillé sur une pièce de théâtre consacrée à ses grands-parents, les légendaires Yves Montand et Simone Signoret.
D’apprentie chanteuse à animatrice confirmée ?
D’après les informations exclusives du magazine Public, c’est Karima Charni qui pourrait bien remplacer le père de Simon Castaldi aux commandes de Secret Story. À défaut d'être devenue chanteuse, celle qui s’est fait connaître dans la saison 4 de la Star Academy a visiblement tout compris du métier d’animatrice. "Elle a fait des merveilles sur la Star Academy et on se rend compte qu’elle fédère réellement", a glissé une source proche du dossier.
Cependant, pour le moment, rien n’est encore confirmé. La jeune femme n’aurait pas encore donné sa réponse et rien n’indique qu’elle soit d’accord pour reprendre le flambeau après Christophe Beaugrand. Ce dernier n’a d'ailleurs pas hésité à faire savoir qu’il serait ravi d’être rappelé :
Si le projet éditorial - qui est encore en train d’être affiné - me plaît, oui, j’aurais très envie d’y aller. Il y a beaucoup de choses qui sont en cours de décision mais je crois qu’il y a beaucoup de choses qui ne sont pas décidées de manière générale, même sur l’émission. (...) Les choses ne sont pas validées donc on sait qu’on ne sait rien.
Déclarait-il, sur le plateau de Culture médias, en décembre dernier.
Le papa de Valentin a pris le relais lors de la neuvième de Secret Story, jusqu’à l’arrêt de l’émission qui a lancé les carrières de Caroline Receveur, Amélie Neten, Ayem Nour ou bien Vivian Grimigni.