Alors que la rentrée approche à grands pas, l'émission Touche pas à mon poste se réinvente pour cette nouvelle saison. Cyril Hanouna a décidé d’entamer sa rentrée avec des nouveaux visages, dont celui de Ségolène Royal. Toutefois, cette collaboration entre l’ancienne ministre, candidate à la présidentielle et TPMP a fait l’objet d'innombrables critiques sur la toile. Même les proches de Ségolène Royal s’y sont mis.
Le savoir à portée de tous
Ségolène Royal s'apprête à faire une apparition remarquée dans l'émission phare de C8, Touche pas à mon poste. Mais, contrairement à Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi, l'ancienne compagne de François Hollande n'endossera pas le rôle de chroniqueuse.
Une fois par semaine, elle viendra éclairer les téléspectateurs dans une séquence intitulée “Ségolène explique”. Durant celle-ci, elle tentera de rendre compréhensibles les sujets brûlants d'actualité tout en accompagnant les téléspectateurs dans leur réflexion.
Dans une interview accordée au Parisien, Ségolène Royal a dévoilé son objectif : rendre le savoir à portée de tous.
J’expliquerai par exemple ce qu’est un 49.3, comment se fixe le prix de l’électricité, quel est le statut de la police, etc. L’auditoire populaire a le droit de comprendre.
Cependant, cette nouvelle participation dans l’émission de Cyril Hanouna suscite des réactions mitigées au sein de son cercle d'amis.
Ségolène Royal dans TPMP : entre appuis et critiques des politiques
L'annonce de la participation de Ségolène Royal dans TPMP a suscité des réactions fortes chez certains politiques. Ces derniers ont d’ailleurs exprimé ouvertement leur désapprobation. Interrogé par Libération, l'ancien ministre de l'Économie, Michel Sapin, a taclé la décision de l'ancienne ministre de l'Environnement d’intégrer C8.
On ne peut pas être féministe, antiraciste et tomber là-dedans. Ce n’est pas admissible, ce n’est plus une question politique, ou une question idéologique, c’est une question de comportement humain !
Cependant, les réflexions sur la personnalité de Ségolène Royal diffèrent. Selon le lobbyiste Paul Boury, elle est d'une spontanéité étonnante, et ses paroles sont justes dans neuf cas sur dix. Toutefois, elle peut aussi dire des choses inattendues. Un proche de l'ancienne ministre de l'Environnement espère même que ses interventions seront pré-enregistrées et qu'elle aura un droit de regard avant leur diffusion.
Elle se connaît, elle sait très bien qu’elle va dire des conneries.
D'un autre côté, certaines voix se font plus positives, la décrivant comme quelqu'un qui aime surprendre. Apparemment, elle a l’art de prendre des risques et se soucie peu des normes établies. Pour ses partisans, c'est une opportunité de toucher un large public et de faire passer ses idées de manière disruptive, même si cela dérange certains. En tout cas, il est certain que l'arrivée de Ségolène Royal promet des débats passionnés au sein de TPMP.