Vendredi 28 février 2025 marquera la dernière journée de diffusion de NRJ12 et de C8, deux chaînes de la TNT. Cette disparition fait suite à une décision de l’Arcom, récemment approuvée par le Conseil d’État.

L’arrêt des deux chaînes fait énormément débat. C8 est particulièrement au centre des discussions. En effet, plusieurs personnes pensent que l’émission Touche pas à mon Poste et son animateur Cyril Hanouna ont fait partie des principales raisons de cette décision. Si l’animateur a même parlé d’une décision politique, Emmanuel Macron a démenti cette affirmation.

Le talk-show avait, depuis des mois, changé de ligne éditoriale en se concentrant davantage sur des sujets de société. Certains accusaient même TPMP d’être devenue une émission d’extrême droite.

Simon Castaldi déplore les nombreuses pertes d’emplois

Ce 27 février, c’est sur son compte Instagram que Simon Castaldi a posté une story au sujet de l’arrêt de C8. Le jeune homme a immédiatement déploré le nombre de personnes qui allaient se retrouver sans emploi après le 28 février.

Il rappelle que, dans les coulisses de chaque émission, de nombreux employés sont là pour veiller au bon déroulement des programmes.

« Aujourd’hui, ce sont des centaines de personnes qui risquent de perdre leur emploi, du jour au lendemain, sans alternative immédiate. Peu importe les débats ou les controverses, personne ne mérite d’être mis à la porte ainsi. » a-t-il ainsi écrit.

Aujourd’hui, l’ex de Cassandra Jullia se dit « indigné » face à l’impact négatif que va avoir la fermeture de C8 sur de nombreuses vies.

« Une décision qui dépasse largement le simple cadre de la télévision. Parce qu’à travers C8, ce sont des familles qui vont être touchées, des passions brisées, des rêves avortés. » a-t-il déclaré.

Il est revenu sur l’aventure qu’il a pu vivre dans l’émission Bienvenue au monastère, grâce à C8. Nostalgique, Simon Castaldi affirme que cela a été « l’une des plus belles expériences humaines » de sa vie. Bouleversé par cette expérience, il déclare être reconnaissant d’avoir pu grandir grâce à cette opportunité offerte par C8.

Il salue Cyril Hanouna

Simon Castaldi a également eu un mot pour Cyril Hanouna qui, il ne l’oublie pas, a su apporter son aide à son père quand il en avait besoin. En effet, Benjamin Castaldi a pu intégrer l’équipe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste, ce qui lui a permis de relancer sa carrière.

« Il faut reconnaître ce qu’il a construit et ce qu’il a apporté à beaucoup de personnes, y compris mon père, Benjamin Castaldi. »

StarMag.com
Simon Castaldi se confie sur l'arrêt de C8 @ Instagram

Pour Simon Castaldi, Cyril Hanouna a su « créer un espace médiatique à part » en donnant la chance à plusieurs talents d’émerger.

Les adieux déchirants des figures phares de C8

Émission après émission, chacune d’entre elles a fait ses adieux au public ce 27 février 2025. Des adieux souvent tristes et déchirants, qui semblaient presque irréels. On pense notamment à l’émotion de Jordan De Luxe qui, face caméra, entouré de son équipe, a laissé parler son cœur.