Malgré son récent départ d'Affaire Conclue, Sophie Davant s'est toujours efforcé de maintenir des liens positifs avec le groupe. Elle a dû faire face à un souci d'emploi du temps. En effet, il lui était impossible de faire son émission sur Europe 1 et de poursuivre Affaire Conclue. Si elle a fait ses adieux à ce programme, elle a toutefois obtenu un nouveau rendez-vous télévisé hebdomadaire sur France 3, dédié aux animaux. Sans parler du fait que l’animatrice continuera aussi à présider le Téléthon.
Sophie Davant, frustrée d’être “limitée”
Cependant, l'annonce de Laurence Boccolini comme animatrice des Enfants de la télé n'a pas fait sourire Sophie Davant. Elle aurait effectivement bien voulu endosser ce rôle. La maman de Valentine Sled s'est sentie légitime dans cette position de maîtresse de cérémonie des moments humoristiques de l'émission. Face à la décision de France Télévisions, Sophie a conclu que son image était “plus liée à des émissions plus ‘utiles’ qu’autre chose.
Pour reprendre ses mots :
Par rapport au choix de France Télévisions, j'en ai déduit que je devais avoir une image plus liée à des émissions 'utiles' que 'divertissantes.
D’autres projets après Affaire conclue en suspens
Cette déclaration de Sophie Davant ne survient pas par hasard. Pleine de projets ambitieux, elle ressent que son espace de créativité dans sa boîte de toujours devient étroit. Ses aspirations à briller dans le monde de la fiction, en particulier, sont restées à un stade préliminaire.
D'autres groupes médiatiques ont déjà franchi le pas en lançant des animateurs dans l'univers de la comédie. Une réalité qui suscite la frustration chez la grande copine de Caroline Margeridon. On pense notamment à Jean-Luc Reichmann, pour Léo Mattéï sur TF1, ainsi que Laurence Boccolini qui jouait Mademoiselle Joubert. Plus récemment, il y a Stéphane Bern dont la fiction Bellefond aura bien un deuxième épisode.
Lors d'une entrevue accordée au magazine Nouvelle Ère, elle déclare ainsi :
À France Télévisions, personne n'a pensé à une femme comme moi pour se lancer comme actrice.
Elle conclut par :
C'est dégueulasse ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Par ailleurs, apprendre qu'une adaptation du livre de son ami Roland Perez, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, est en préparation avec une autre actrice dans le rôle principal ne peut que la laisser perplexe.