Le 10 juin 2024, après le concert à Bercy, le candidat de la Star Academy, Djébril, a décidé de briser le silence sur des incidents qu’il a vécu et observé pendant sa participation à l’émission.

Le message fort de Djebril

Sur son poste Instagram, il évoque une forme de “discrimination, d’exclusion et d’inégalité de traitement”. Il a ainsi confié :

Je clôture un chapitre dans lequel semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades, contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que je n’étais pas à ma place. Un contexte dans lequel je ne me suis senti ni respecté en tant que personne, ni en tant qu’artiste. J’ai pourtant cru que la personne que je suis, avec tout ce qu’elle représente bien malgré elle, y avait sa place… c’était peut-être un peu naïf de ma part.

Malgré ça, le chanteur de 23 ans expliquait avoir pu compter sur le soutien de ses amis rencontrés durant l’émission.

J’ai eu la chance de performer sur l’une des scènes les plus prestigieuses de France et pour ça, je vous dis MERCI ! Quelle folie d’avoir pu partager ce moment avec 13 000 personnes. J’ai longtemps vu ce Bercy comme le début de quelque chose, d’une nouvelle ère, alors qu’en fait, il représente surtout la fin d’un cycle. La fin d’un magnifique parcours avec 12 merveilleuses personnes qui sont entrées dans ma vie.

Le témoignage de Candice

Quelque temps après la fin de la tournée Star Academy, Candice à décidé à son tour de prendre la parole sur le racisme subi au cours de la tournée. Un soutien auprès de Djebril qu’elle décrit sur son canal Instagram :

Ce n'était pas facile tous les jours, pour des raisons que vous connaissez sans vraiment savoir (laissons cela de côté, concentrons-nous sur la magie du meilleur).

La chanteuse garde toutefois de bons souvenirs de cette aventure. Aujourd'hui, elle veut se concentrer sur sa carrière.

StarMag.com