En 2001, TF1 lançait la Star Academy, une nouvelle émission qui suit le parcours d’artistes en herbe, désireux de vivre de leur passion pour la musique. Durant plusieurs semaines, les candidats ont droit à des cours de chants, de danse, de théâtre ainsi que d’expression scénique et sont évalués tout au long de l’aventure, jusqu’à la grande finale. L’émission a ainsi révélé Jenifer, Nolwenn Leroy, Émilie Frégé ou bien le regretté Grégory Lemarchal.
Une usine à talents
Après plusieurs années d’absence, le programme a fait son retour en 2022 sur la première chaîne, pour le plus grand plaisir du public. Les deux dernières saisons ont littéralement explosé les audiences et lancé les carrières de Pierre Garnier, grand gagnant de l’édition 2023 ou bien Héléna Bailly, qui vient de sortir son premier album.
Quant à Lénie, qui n’est pas pressée d’enregistrer son premier opus, elle dévoile chaque semaine ses talents de danseuse dans Danse avec les stars. En ce qui concerne Marine Delplace, qui a remporté la saison 12 de la Star Academy en janvier dernier, son single Ma Faute caracole en tête des écoutes sur les plateformes de streaming musical.
C’est donc tout naturellement que la première chaîne prépare actuellement une nouvelle saison de son célèbre télé-crochet, qui sera lancée à l’automne 2025. Alors que la production a ouvert les candidatures depuis décembre dernier, suscitant un engouement massif, la question de la constitution du corps professoral reste en suspens. Il y a quelques jours, on apprenait que Michael Goldman, le directeur de la Star Academy, avait décidé de quitter le navire. Une information qui n’a toutefois pas été confirmée par l’intéressé.
Un nouveau corps professoral ?
Du côté des professeurs, le doute plane également. Notamment car ce mardi 7 avril, Clément Garin a révélé sur son compte X que Malika Benjelloun ne rempilera pas pour la prochaine saison. "La chorégraphe, qui était la prof de danse des académiciens des promos 2023 et 2024, s’est entretenue avec Jean-Louis Blot il y a quelques semaines", a écrit le blogueur, qui ajoute que le départ de la danseuse belge s’est fait sans accroc :
D’un commun accord, dans une ambiance cordiale et chaleureuse, le producteur et la professionnelle se sont accordés sur une fin de collaboration.
Une information à prendre néanmoins avec des pincettes.
Pour rappel, la danseuse de hip-hop avait fait son arrivée dans le programme en 2023, en remplacement de Yanis Marshall. Très appréciée des téléspectateurs, ce n’est pas la première fois que Malika Benjelloun participe à un programme télévisé. Elle a ainsi été chorégraphe dans Hit Machine ou les NRJ Music Awards, et a été juge dans le talent-show Dance Street, diffusé sur France Ô.

Depuis le mois de février, Marine, Ebony, Franck, Charles, Ulysse, Marguerite, Maia, Maureen et Emma sillonnent les routes de France, dans le cadre de la traditionnelle tournée de la Star Academy. Une série de concerts qui n’est pas de tout repos pour les anciens élèves et qui a été quelque peu gâchée par les attaques racistes dont a été victime Ebony. Fort heureusement, la fille de Thierry Cham peut compter sur le soutien sans faille de ses fans, mais aussi sur celui d’un autre célèbre danseur professionnel.