Ce 25 janvier 2025 marque la finale de la saison 12 de la Star Academy. Ce dernier prime, diffusé sur TF1, se terminera sur la victoire de Marine ou d’Ebony. C’est une finale 100 % féminine qui va avoir lieu cette année, contrairement à l’édition précédente, remportée par Pierre Garnier.
Les téléspectateurs de la Star Academy sont passionnés par le programme et veulent tout savoir à son sujet. Nombreux sont également ceux qui suivent le live de l’émission. Ils ne veulent rien louper des interactions entre les candidats au château de Dammarie-les-Lys.
S’il y a bien quelque chose qui intrigue les téléspectateurs, c’est de savoir pourquoi les pourcentages de votes ne sont pas dévoilés à la fin de chaque prime.
Les votes des téléspectateurs : un secret défense ?
En effet, à chaque prime, les téléspectateurs sont appelés à voter pour leur candidat préféré parmi ceux qui se retrouvent en ballottage. Chaque semaine, deux candidats ou plus sont nommés. Ils ne peuvent compter que sur le soutien du public pour espérer faire leur retour au château et ainsi poursuivre leur aventure.
Mais une fois le verdict tombé, les téléspectateurs ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas découvrir le pourcentage des votes. Maître Gérald Simoni, huissier de justice de l’émission, a bien voulu répondre à cette question qui brûle toutes les lèvres.
Maître Gérald Simoni s’exprime sans filtre
C’est sur la chaîne YouTube Avostage que Maître Gérald Simoni a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses. Il a bien évidemment été amené à expliquer ce qui poussait la production à ne pas vouloir révéler les pourcentages des votes.
On annonce des pourcentages lorsque les scores des candidats n'ont pas d'influence pour la suite,
a-t-il confié. Cela n’est pas le cas dans la Star Academy, sauf lors de la finale. Si le public apprend qu’un élève en a battu un autre avec une grande marge de votes, cela entrave le suspense lors des prochaines nominations.
On ne veut pas donner d'indication, on veut laisser un certain mystère. C'est pour ça qu'on ne donne pas systématiquement les pourcentages. Donner les pourcentages, c'est donner aussi la cote de popularité de chaque candidat. On la connaît, mais on ne veut pas donner tous les éléments pour la connaître.
En effet, il affirme avoir une grande connaissance des favoris de chaque émission puisqu’il voit les pourcentages des votes.
Maître Gérald Simoni a également confirmé que les scores et les votes ne circulaient pas en dehors de son bureau. Il confesse qu’un vigile se tient même devant la porte de celui-ci « pour interdire toute intrusion ».
Vous l’aurez compris, les votes sont pris très au sérieux et les règles sont suivies à la lettre. Nous voilà rassurés.