Les téléspectateurs ont-ils été témoins des débuts de la carrière florissante d’un artiste prometteur ? Le 3 février dernier, Pierre Garnier et Julien Liebermann se sont affrontés lors de la finale de la Star Academy. Un duel qui ressemblait plus à un dernier moment de complicité et qui aura été riche en émotions. C’est finalement Pierre qui a remporté la onzième saison du célèbre télé-crochet de TF1, avec 55% des voix du public.
Ce mardi 6 février 2024, Pierre a fait part de ses premières impressions sur son compte Instagram, suivi par plus d'un million d'internautes. "Je crois que je ne réalise pas encore bien ce qu’il m’arrive mais ce qui est sûr, c’est que le petit Pierre serait fier. Tous ses rêves commencent à se réaliser", a-t-il écrit, encore incrédule, avant de remercier tous ceux qui l’ont soutenu pendant l’aventure.
Et les choses avancent vite. En effet, sa première chanson, qu’il a composée et intitulée Ceux qu’on était, est disponible depuis ce mercredi 7 février 2024. Un titre qu’il avait interprété lors du prime final, en duo avec Dadju, même si la version studio du single a déçu certains fans du vainqueur. Des critiques que le jeune homme a pris avec philosophie, pas vexé pour un sou.
Une candidate de la promotion 2023 sur le futur album de Pierre ?
Depuis sa sortie, Pierre multiplie les apparitions à la télévision et enchaîne les interviews. Pour Brut, il a accepté de réaliser une vidéo au cours de laquelle il répond aux questions des internautes. L’un d’entre eux lui a alors demandé s’il avait l’intention de faire un duo avec Héléna Bailly sur son futur album, au vu de leur grande complicité à l’écran. Et contre toute attente, c’est avec une autre de ses camarades que le Normand de 21 ans souhaiterait collaborer :
J'aime beaucoup la voix de Candice. Je trouve que c'est une voix très particulière, très douce… Même si toutes les filles chantent bien (…) j'aimerais bien faire un duo avec Candice sur une chanson un peu love, je pense que ça peut être grave cool.
A-t-il répondu.
Pierre s'était affichés très complice avec Candice Vernet au début de la compétition, avant qu'il ne se rapproche d’Héléna. Ces deux derniers ont par la suite développé une relation ambiguë, qui a beaucoup fait jaser. Car si celui qui a tapé dans l'œil de Cassandra Jullia est officiellement célibataire, ce n’est pas le cas de la jolie Belge. Mais bien qu’ils aient été interrogés plusieurs fois à ce sujet, les deux académiciens persistent et signent : ils ne sont que des amis très proches.
Un single qui cartonne
Dans cette même session de questions/réponses, Pierre a expliqué comment il avait réagi en découvrant que sa chanson Ceux qu’on était, devenue virale sur la Toile avant même sa sortie, avait été très bien accueillie par le public. Et il a avoué qu’il ne s’attendait pas à un tel succès . "J’étais très surpris parce qu'on est dans une bulle depuis trois mois donc on n'a aucun avis, aucun retour sur l'extérieur", s’est-il souvenu.
Et d’ajouter, aux anges :
Et là, quand je chante ma chanson, je vois tout le monde qui la connaît déjà et qui fait comme si elle était sortie depuis dix ans, donc j'étais très surpris mais aussi très content. Ça veut dire que c’est bien et que les gens aiment, donc je suis ravi.
Malgré tout, Pierre Garnier a droit à son lot de détracteurs, notamment parmi les fans de Julien Liebermann, qui l’accusent d’avoir été favorisé par la production. Des rumeurs rapidement démenties par le finaliste malheureux, qui a pris la défense de son ami.