Clap de fin pour Clara Chouikki. Ce vendredi 15 décembre 2023, au terme d’un prime décisif, la jeune femme a été éliminée de la Star Academy. La semaine dernière, tous les candidats ont été soumis au seul vote du public, à l’exception de Lénie et Héléna, qui ont gagné une immunité. Aussi, les autres académiciens ont tout donné sur scène pour s’assurer de garder leur place dans l’aventure et d’être retenus pour participer à la tournée.
Hélas, malgré son talent indéniable, Clara n’aura pas su convaincre les téléspectateurs, qui ont voté pour Axel, et a dû faire ses valises. Une amère déception pour l'ancienne étudiante en commerce, qui n’a toutefois rien laissé paraître. S'affichant souriante face caméra, Clara n’a manifesté aucune amertume et s’est dite très satisfaite de son parcours.
Une attitude qui lui a valu un touchant message de la part de Lucie Bernardoni, désolée de devoir laisser partir la jeune artiste en herbe : "Elle reste digne et pense aux autres juste après son élimination dans les coulisses et encore et toujours ce sourire aux lèvres. Malgré la peine", a écrit l'ex de Grégory Lemarchal sur son compte Instagram.
Une élimination inattendue
Clara a profité de ce week-end pour retrouver ses proches en toute intimité, avant d’accorder une interview à Télé-Loisirs. L’occasion pour celle qui a essuyé de nombreuses critiques grossophobes de revenir sur cette expérience hors du commun, qui a changé sa vie à tout jamais, malgré son départ qui l’a prise de court : "On ne s’attend jamais vraiment à sortir, c’est-à-dire, qu’il y a toujours l’espoir qui nous tient et évidemment que non, je ne m’y attendais pas", a déclaré Clara, qui a ajouté qu’"en même temps, {elle est} quelqu’un qui est quand même assez réaliste" :
Et je pense qu’il faut l’être un petit peu sur ce genre d’aventure. Il faut se préparer à tout ce qui peut arriver et je savais que plus les semaines s’intensifiaient et plus ça allait être difficile, et surtout, il y a beaucoup de choses que l’on ne contrôle pas. C’est exactement ce qu’il s’est passé ce week-end ! Je ne m’y attendais pas, mais en même temps, j’étais préparée.
Clara a également confié que "les répétitions avec Marlène Schaff et Lucie Bernardoni ont été hyper importantes, autant humainement que techniquement pour la musique" : "Et j’ai eu un gros coup de cœur pour Marlène… Elles m’ont toutes les deux beaucoup apporté", a reconnu la candidate malheureuse, qui s’est néanmoins "redécouverte musicalement".
Une relation privilégiée
En plus des répétitrices de l'émission, la pétillante brune s’est également très bien entendue avec Michael Goldman, le directeur de la Star Academy. Ce dernier a d’ailleurs affiché une mine grave à l’annonce de l’élimination de Clara, visiblement dépité de la décision du public. Ce qu’a confirmé sa petite protégée, qui a révélé que le fils de Jean-Jacques Goldman n’a rien vu venir :
On peut voir les professeurs un peu après le prime, pour les remercier et pour passer un petit moment avec eux et c’est vrai que Michael Goldman était un peu dégoûté parce qu’il m’a dit : “Le soir où je te donne mon coup de cœur, tu sors !”.
Se serait-il désolé.
Clara a ensuite expliqué comment elle avait réussi à développer une relation privilégiée avec Michael Goldman :
C’est vrai qu’avec le directeur, on avait ce truc de.... J’avais envie d’avoir son coup de cœur parce que je sais qu’il a une sensibilité musicale folle, et depuis le début, j’avais l’impression de ne pas le toucher musicalement. Et donc, c’était un peu devenu un jeu entre lui et moi, je ne partais pas tant que je n’avais pas eu son coup de cœur. Le fait que je l’ai le soir où je pars, je trouve que c’est assez symbolique aussi parce que je pars sur une belle note et c’est aussi un peu une forme d’approbation d’avoir son coup de cœur, ça veut dire beaucoup de choses pour moi.
Pour finir, Clara s'est souvenue des dernières paroles de ses professeurs, qui y ont cru jusqu'au bout :
Quand j’ai vu les professeurs après, ils m’ont tous félicitée et ils étaient choqués de mon départ. Ils m’ont dit que j’allais leur manquer et ce sont les mots qui font du bien parce que ça prouve qu’en tant qu’élève, j’ai été appréciée et ça me fait du bien de le voir dans leurs yeux.
Cependant, Clara a eu droit à une belle surprise de la part de la marraine de l’émission, qui a eu de quoi grandement la consoler. En effet, au cours du live lancé ce samedi 16 décembre, Vitaa a proposé à Clara de faire la première partie des concerts de sa tournée :
J’aimerais te proposer de faire plusieurs premières parties, si tu le sens. J’aimerais trop… Vraiment, je trouve que tu as un truc sur scène, tu es à l’aise, chez toi. Je pense que mon public sera trop content… C’est ça que je voulais t’annoncer…
Une proposition que Clara Chouikhi, au comble de sa joie, n'a, bien évidemment, pu refuser.