Après près de trois mois avoir sillonné la France et la Belgique dans le cadre de la tournée de la Star Academy, Pierre Garnier, Julien Lieb, Héléna Bailly, Axel Marbeuf, Candice Vernet, Lénie Vacher et Djebril Slatni ont rendez-vous ce samedi 8 juin 2024 avec leurs fans, sur la scène de l’Accor Arena, à Paris. Pas moins de 13 000 spectateurs sont attendus pour ce concert évènement, qui sera retransmis en direct sur TF1, à partir de 21 h 10. Une soirée que ne sont pas près d’oublier les sept candidats, qui vivent leur rêve éveillé.

Au total, les jeunes artistes auront assuré 75 dates, quasiment toutes à guichet fermé, avec plus de 450 000 billets vendus. "C'est un immense succès", s'est réjoui Arachnée productions. Mais quel est le montant de leur cachet ? Le Parisien s’est penché sur la question et a dévoilé le salaire de ceux qui font leurs premiers pas dans l’industrie musicale.

StarMag.com
Star Academy 11 @ TF1

Un montant revu à la hausse

En février dernier, Héléna, la demi-finaliste de la promotion 2023, confiait qu’elle et ses camarades "n’avaient encore rien signé". Quant à Axel, il déclarait que "ce n’est pas une chose sur laquelle on s’attarde vraiment". Mais il faut croire que les jeunes gens ont fini par changer d’avis et décidé d’examiner en détail le montant de leur rémunération.

D’après les informations du quotidien local dévoilées ce samedi 8 juin, les sept académiciens retenus pour la tournée de la Star Acadamy ont renégocié leur contrat à la hausse avant que le coup d'envoi ne soit lancé : "Les cachets qui leur étaient proposés avant la sortie du château étaient de l’ordre du strict minimum syndical (soit 155 euros brut par concert)", a indiqué un membre de l'équipe.

Mais "avec le succès de l’émission et l’allongement de la tournée, ils ont pris des managers et des avocats pour défendre leurs droits et obtenir de meilleurs cachets". Et d’affirmer qu’"ils ont des contrats normaux pour des artistes en développement. Et tous ont le même cachet".

"Entre 350 et 500 euros…"

Selon un avocat spécialisé dans les droits des artistes, les candidats "doivent toucher entre 350 et 500 euros par concert, comme les artistes de comédies musicales". Un montant qui s’explique notamment par le fait qu'ils assurent à chaque fois une rencontre avec leurs fans dits VIP, chacune facturée au moins 139 euros.

Pierre Garnier profitera-t-il du show de ce soir pour présenter son premier album ? Le grand gagnant de la dernière saison du télécrochet de la première chaîne a vu sa carrière démarrer sur les chapeaux de roues après sa sortie du château de Dammarie-les-Lys. Son premier single, Ceux qu’on était, a ainsi comptabilisé plus de deux millions d’écoutes moins de 24 heures après sa sortie sur les plates-formes de streaming musical.

StarMag.com
Pierre Garnier @ Statr Academy/TF1

Ce vendredi 7 juin 2024, après des semaines d’impatience, les fans du Normand de 22 ans ont enfin pu découvrir son premier album, intitulé Chaque seconde.

La tournée de la Star Academy prendra fin le 7 juillet prochain, en Belgique, au grand dam de Pierre Garnier.