Le troisième prime de la Star Academy a eu lieu ce samedi 26 octobre 2024 et a été marqué par des moments riches en émotions. Si l’élimination de Paul a certainement déçu ses fans, il y a néanmoins eu d’autres séquences plus joyeuses, comme la venue surprise de la maman de Franck. Le jeune homme de 22 ans, qui s’est classé premier au terme des évaluations de la semaine, n’a pu retenir ses larmes lorsqu’en pleine prestation, il a découvert la présence de sa mère, qu’il n’avait pas revue depuis trois ans.
Tout au long de la soirée, les élèves ont fait de leur mieux pour démontrer l’étendue de leurs talents via des prestations hautes en couleur, face à un jury et un public conquis. Ce fut notamment le cas d’Ebony, qui a interprété avec brio le titre Voilà, en duo avec Barbara Pravi. Car la jeune femme de 20 ans a de qui tenir.
Le talent transmis de père en fille ?
En effet, celle que Le Parisien a présenté comme "la sérieuse" du groupe avait fait très bonne impression aux téléspectateurs lors du lancement de la treizième saison du célèbre télé-crochet de TF1. Alors, faut-il croire qu’elle a hérité du talent de son père, ancienne vedette des années 2000 ?
Car Ebony n’est autre que la fille de Thierry Cham, célèbre chanteur de zouk, qui a cartonné dans les années 2000 grâce à son titre Océan. S'il se fait désormais plus discret, il n'a toutefois pas du tout abandonné la musique et est toujours autant populaire au sein de la communauté antillaise.
Alors qu’il continue à se produire régulièrement sur scène, Thierry Cham a sorti en 2023 le single Mi amor, en duo avec la chanteuse haïtienne Leika Paul. C’est donc tout naturellement qu’il a initié sa fille à la musique dès son plus jeune âge :
La musique, elle est venue dans ma vie parce que mon père est chanteur. Il m'a transmis cette passion-là, de la musique depuis que je suis toute petite.
Avait déclaré Ebony, dans son portrait.
Thierry Cham met les choses au clair
Seulement voilà, la candidate connaît également son lot de détracteurs et fait l’objet de rumeurs infondées, concernant sa participation au programme. Beaucoup d’internautes sont persuadés qu’Ebony aurait bénéficié d’un traitement de faveur pour intégrer le château de Dammarie-les-Lys, en raison du statut de son paternel. Ce que ce dernier s’est empressé de démentir ce week-end, auprès de Télé Star : "Je n’ai pas payé TF1 ! Ebony est là grâce à elle, pas grâce à moi !", a affirmé Thierry Cham, au cours d’une interview vidéo.
D’ailleurs, redoutant que de tels ragots puissent émerger durant la diffusion, l'artiste guadeloupéen avait conseillé à sa fille de se faire discrète en ce qui concerne son ascendance. "Ne dis pas que je suis ton papa, il y a toujours des mauvaises langues", lui avait-il recommandé. Et il ne s’était pas trompé.
C’est ridicule ! Tu payes, tu pistonnes quelqu’un qui n’a pas de talent, mais pas quelqu’un qui en a un peu. Elle est ma fille, on ne va pas le cacher. C’est comme ça.
A ajouté l’artiste de 51 ans, qui a admis qu’il évitait de lire ce qui pouvait se dire à son sujet sur la Toile, de crainte de tomber sur des remarques blessantes.
Il y a toujours des gens qui aiment et des gens qui aiment pas. Le cerveau aime bien les trucs négatifs, donc je préfère switcher ça.
En attendant de découvrir si Ebony parviendra à se hisser jusqu’en finale, l’académicienne s’est déjà constitué une solide petite communauté de fans, à en croire les commentaires à son sujet sur Instagram :
Ebony est talentueuse, et elle comprend vite ce qu’on lui demande à la Star Ac ! (…) Go go ma Star !
Elle est incroyable ! Un talent dingue, une voix qui enivre, une présence scénique !
De quoi encourager l'artiste en herbe.