Ce samedi 25 janvier 2025, TF1 diffusait la finale de la douzième saison de la Star Academy. Après plus de trois mois d’une compétition acharnée, ce sont Marine et Ebony qui ont réussi à évincer tous leurs concurrents. Les deux candidates se sont affrontées lors d’un dernier prime grandiose qui a été suivi par près de 4 millions de téléspectateurs. Au terme d’une soirée qui aura été riche en émotions, c’est finalement Marine qui a remporté la victoire, avec 65% des votes du public.

Seulement, le résultat n’a pas vraiment fait l’unanimité. Peu après l’annonce de la victoire de Marine, Firmine Richard s’est exprimée dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour faire part de son mécontentement. Présente dans la fan zone d'Ebony à L'Île Saint-Denis, l’actrice et femme politique s’est indignée de la défaite de sa protégée, qui, selon elle, méritait d’être la grande gagnante de cette édition.

StarMag.com
Ebony et Marine @ Star Academy / TF1

Un résultat injuste ?

Après être revenue sur le brillant parcours d’Ebony, Firmine Richard a fait entendre sa colère. D’après elle, celle qui a fêté ses 20 ans en octobre dernier au château de Dammarie-les-Lys n’a pas eu l’opportunité de briller à la hauteur de son talent. "Elle a une carrière", a affirmé la comédienne, face caméra.

Pour Firmine Richard, cette défaite ne serait pas anodine et mettrait en lumière une profonde injustice : "La France ne sait pas reconnaître les siens", a-t-elle lâché, révoltée, dénonçant au passage un système défaillant. Le talent d’Ebony n’aurait donc pas été reconnu à sa juste valeur, malgré sa qualification en finale.

Si Firmine Richard a tenu à manifester sa vive déception, elle ne se fait toutefois pas de souci pour l’avenir d’Ebony, qui n’aurait plus rien à prouver en France et devrait même cartonner à l’international.

Elle fera carrière aux États-Unis.

A-t-elle prédit avec conviction.

De quoi compenser la supposée injustice de cette finale ?

Une fan engagée

Ce discours fait écho à la première prise de parole de Firmine Richard, qui avait déjà poussé un coup de gueule lors de la demi-finale qui opposait Franck à Ebony, en dénonçant le fait que nos compatriotes antillais ne pouvaient pas participer aux votes :

Elle va gagner. Devant Marine, elle va gagner. Il faut la faire gagner. Il faut voter. Il faut comptabiliser les votes des Antillais. C’est inadmissible que les votes des Antillais ne soient pas comptabilisés.

Une intervention qui a quelque peu mis mal à l’aise l’animateur envoyé au QG de L'Ile-Saint-Denis mais qui aura néanmoins fait son petit effet et été entendu par TF1. Quelques heures plus tard, la première chaîne, qui arguait sur son site qu’"un problème technique" ne lui permettait pas de "proposer aux résidents des DOM-TOM" de voter pour son célèbre télé-crochet est visiblement parvenue à le résoudre puisque quelques jours avant la finale, il était annoncé que "les habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy peuvent désormais voter". Une décision qui n'aura toutefois pas suffi à faire s'inverser la tendance en faveur d'Ebony.

Bien qu'il ait régné une bonne entente entre les 15 académiciens durant l'aventure, leurs fans se sont déclaré la guerre sur les réseaux sociaux, dont certains ont parfois dépassé les bornes pour mieux défendre leur favori. Marine et Ebony ont ainsi toutes deux été victimes de critiques acerbes, qu'elles ont préféré ignorer, bien trop occupées à construire leur carrière.