Samedi 25 janvier 2025 marquera la fin de la saison 12 de la Star Academy. Les téléspectateurs vont enfin savoir qui, de Marine ou d’Ebony, remportera cette édition et succédera ainsi à Pierre Garnier.
Cette soirée mettra donc fin à une saison très suivie, mais malheureusement fortement marquée par le racisme dont ont fait preuve certains internautes sur les réseaux sociaux.
Franck et Ebony, cibles des critiques
Franck et Ebony ont fait partie des élèves qui ont su se démarquer durant l’aventure. Les deux candidats ont même disputé la demi-finale l’un contre l’autre. Si c’est Ebony qui a finalement été plébiscitée par le public, les deux académiciens ont été ciblés par des remarques racistes tout au long de l’aventure.
Franck, désormais de retour dans la vie réelle, loin du château de Dammarie-les-Lys, a pu prendre conscience de l’ampleur des commentaires de cet acabit qui ont sali les réseaux sociaux.
S’il a déclaré trouver cela « absolument dégueulasse », il n’est pas le seul à penser de cette manière.
Hugues Hamelynck prend la parole
Hugues Hamelynck, professeur de théâtre de cette édition de la Star Academy, s’est confié à nos confrères de Gala. Interrogé sur la vague de haine reçue par les deux candidats, et particulièrement Ebony, il n’a pas hésité à faire part de son dégoût face à une telle déferlante de propos tout simplement abjects.
J’étais choqué et éberlué par ça ! Nous avons vu passer des tas de propos hors la loi, car racistes ou homophobes. J’étais révolté !
Hugues Hamelynck pense qu’il est nécessaire que la loi intervienne et que l’on légifère enfin « sur les comportements des gens sur les réseaux ».
« Il ne faut pas juste faire de l’éducation. Je trouve ça complètement fou que les gens puissent écrire des horreurs sans avoir à dévoiler leur identité », a-t-il déclaré.
Il pense avant tout à Marine et Ebony, encore coupées des réseaux sociaux puisqu’elles sont toujours en lice pour la victoire. Hugues Hamelynck s’imagine leur réaction en découvrant tous ces commentaires racistes gratuitement balancés sur la Toile.
Tout ça me fait un petit peu peur, car quand les élèves vont sortir du château et retrouver leur téléphone, ils vont malheureusement tomber dessus. Là, ils vont se prendre en pleine figure la notoriété.
Le professeur souligne cependant que les haters restent « une minorité » et que les élèves reçoivent aussi énormément de soutien de la part des internautes. On espère qu’ils sauront se concentrer sur les messages d’amour et de bienveillance de ceux qui souhaitent simplement soutenir les élèves pour qui ils ont eu un coup de cœur.