À l'issue du prime de ce samedi 12 novembre, l’aventure Star Academy a touché à sa fin pour Stanislas et Julien. Les deux candidats ont été éliminés par le public aux portes de la finale, après un mois de compétition. Une expérience courte mais intense, et dont certains moments les auront particulièrement marqués. Comme le cours de danse du lundi 7 novembre, durant lequel Yanis Marshall avait proposé un exercice loin d’être simple aux académiciens.
En effet, celui qui a succédé à Kamel Ouali a fait danser et défiler les élèves en talons aiguille, sur des rythmes entraînants. S’ils se sont tous volontiers prêtés au jeu, Julien a été le seul à catégoriquement refuser d’enfiler une paire de chaussures à talons hauts, même pour "100 000 euros", arguant qu’il avait une "dignité". Une réaction qui a choqué les internautes, nombreux à la commenter sur les réseaux sociaux.
Un jeune homme soucieux de sa santé ?
Ce lundi 14 novembre, Stanislas et Julien étaient invités sur le plateau de Quotidien. Le petit frère de Mathieu Canaby a été interrogé sur cette séquence qui a grandement fait jaser. Il a alors expliqué pourquoi il n’avait pas voulu prendre part à l’exercice :
J’ai eu un peu de mal parce que j’appréhendais le fait de me péter une cheville.
A déclaré le jeune homme de 20 ans.
Mais pas de quoi vraiment convaincre Yann Barthès, qui a alors répliqué : "Non, vous avez parlé de dignité !". Julien a répondu, visiblement gêné :
J’ai dit ce mot, effectivement…
Et de se justifier : "Après, je suis un mec très gauche, j’emploie des mots qui dépassent un peu ma pensée" :
Vous vous êtes fait engueuler, vous !
S’est moqué l’animateur, qui lui a ensuite demandé s’il n’était pas "un peu macho" :
Non, vraiment pas.
A assuré Julien, qui a insisté : "Je le sentais pas, j’avais pas envie de me faire la cheville. Et puis, j’étais malade juste avant. Je ne voulais pas arriver au prime et être vraiment mort".
Une attitude désinvolte
L’artiste en herbe a pu compter sur le soutien de Stanislas, qui est intervenu :
C’est vrai que ça fait très, très mal aux pieds. Et je salue le courage de toutes les femmes qui portent des talons, et les hommes aussi.
Depuis que la Star Academy a rouvert ses portes, Julien s’est immédiatement démarqué des autres candidats. S’il ne manque pas de talent, le Toulonnais s’est surtout fait remarquer pour sa nonchalance assumée et son manque de motivation. Ce qui lui a valu deux nominations d’affilée. Systématiquement sauvé par les téléspectateurs, il semblerait que ces derniers en aient désormais eu assez de son attitude.