Ce samedi 25 janvier 2025, la Star Academy verra Ebony ou Marine remporter cette douzième édition du programme phare de TF1. C’est en prime time que l’annonce aura lieu. Les téléspectateurs attendent tous avec impatience le verdict, d’autant plus que les internautes se déchaînent sur la Toile pour soutenir leur candidate préférée.
Mais que va remporter la grande gagnante de cette saison de la Star Academy ?
100 000 € de gain pour sa carrière musicale
En plus du prestige d’avoir remporté la Star Academy, la gagnante recevra 100 000 euros. Mais cet argent est un investissement pour sa carrière. En effet, il servira à financer les enregistrements studio et les clips qui lui permettront de se lancer dans le milieu de la musique.
Elle partira avec les meilleures chances puisqu’elle signera un contrat avec Sony Music Entertainment France. Elle pourra ainsi sortir son tout premier album peu de temps après sa sortie de l’émission, à l’instar de Pierre Garnier, qui connaît aujourd’hui un incroyable succès.
Ce contrat, il se murmure qu’une autre candidate de cette saison pourrait bien en bénéficier.
Les invités du prime de la finale
Marine et Ebony vont donc tout donner lors de ce prime afin de convaincre les téléspectateurs de voter pour elles. Ce dernier prime promet d’être grandiose puisque Matt Pokora, Amel Bent et Sofia Essaïdi seront présents pour accompagner les deux élèves sur scène.
Mais ce n’est pas tout. Une star internationale a également accepté l’invitation. Il s’agit de Damiano David, leader du groupe Måneskin.
Un gain revu à la baisse
C’est en 2001 que la Star Academy a fait son apparition sur nos écrans de télévision. Le show a ainsi permis de lancer de belles carrières comme celles de Jenifer ou encore du regretté Grégory Lemarchal.
Mais les gagnants des six premières saisons de l’émission ne touchaient pas 100 000 €. En effet, Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Grégory Lemarchal, Magalie Vaé et Cyril Cinélu ont eu droit à un million d’euros pour produire leur album chez Universal Music.
Après le succès moindre des deux derniers gagnants, la maison de disques avait pris la décision de réduire de moitié la somme promise aux prochains vainqueurs.
Pour la seule et unique saison diffusée sur NRJ12 en 2012, intitulée Star Academy Revolution, la gagnante Laurène Bourvon a simplement gagné la production de son premier album.
C’est finalement en 2022 que le programme fait son retour pour ses vingt ans. La saison 10 a été remportée par Anisha Jo Anyjaine et l’édition suivante a vu Pierre Garnier en ressortir vainqueur. Ils ont tous deux eu droit au gain que recevra Marine ou Ebony ce 25 janvier 2025