Depuis que la Star Academy a rouvert ses portes le 15 octobre 2022, Julien Canaby fait partie des candidats les plus en vue du programme. Le jeune homme de 20 ans s’est rapidement fait remarquer, mais pas toujours pour les meilleures raisons. En effet, si la plupart des téléspectateurs sont d’accord pour reconnaître son talent, d’autres estiment qu'il fait preuve de nonchalance et se repose un peu trop sur ses acquis. Et l’un des professeurs partage visiblement le même avis, comme on a pu le voir dans le dernier épisode de la quotidienne.

Ce dimanche 30 octobre 2022 avait lieu le traditionnel debriefing du prime du samedi soir, lors du cours d’expression scénique. Durant l’analyse des prestations de chacun, la professeure Laura Balon s’est montrée très sévère envers Julien, à qui elle a reproché son attitude sur scène et durant les évaluations : « Tu n’es pas là pour t’amuser, tu es là pour apprendre ! (…) Toi, tu es là à draguer le public pour qu’il vote, même si tu as été mal avant », lui a-t-elle lancé. Et d’ajouter qu’il était un « fainéant », qui avait « saboté la chanson ».

Les internautes indignés

Julien a apparemment réussi à obtenir les faveurs du public, qui l’a déjà repêché par deux fois. Certains de ses fans se sont d'ailleurs montrés très virulents envers Laura Balon après la diffusion de l'épisode. Les internautes ont été nombreux à réagir à cet échange houleux et l'enseignante a reçu une avalanche de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Julien a, quant à lui, eu plutôt droit à des messages de soutien et d'encouragement. Et ils ne sont pas les seuls à avoir pris la défense de l’apprenti chanteur.

Mathieu Canaby s’est fait la voix de son petit frère sur le plateau de Touche pas à mon poste. Et il s’est indigné des propos de Laura Balon, jugeant qu’elle s’était un peu trop laissée emporter : « Je ne supporte pas qu’un gamin de 20 ans, mon petit frère, puisse être pris à partie comme ça par une professeure, qui a, certes, des compétences et l’a aidé plein de fois. Mais en tous cas, pour moi, ça va un peu trop loin », a commencé celui qui s’est fait connaître dans La Nouvelle Star. Et d’avouer que ça lui faisait « de la peine de le voir (Julien, NDLR) accablé » :

Heureusement qu’il est équilibré et entouré par des gens qui lui disent de garder les pieds sur Terre et la tronche froide.

L’esprit de famille

Avant de s’exprimer sur TPMP, Mathieu Canaby avait déjà pris la parole en story Instagram, déclarant avoir « envie de vomir de dégoût », après avoir visualisé la scène :

Elle le traite comme une m*rde en disant qu’il drague le public et qu’on s’en fout du public ? Alors qu’elle passe ses debriefs à baver devant Stan et a des coups de cœur pour un nouvel artiste chaque semaine ? (...) T’es prof, t’es censé être impartiale. On en est loin.

Laura Balon réagira-t-elle à la polémique ?