Le 4 novembre prochain, TF1 donnera le coup d’envoi d’une nouvelle saison de la Star Academy. Après un retour couronné de succès, la Une a décidé de renouveler son célèbre télé-crochet. Mais à quelques jours du lancement de cette nouvelle aventure, l’émission doit faire face à une polémique.

En effet, après avoir écarté Yanis Marshall du corps professoral, la Une aurait évincé trois candidats à la dernière minute. Alors que seize élèves ont été annoncés, ils ne seraient finalement plus que 13 à fouler la scène de la Star Academy.

"Ils ont dû réduire le nombre de semaines d’émission"

Au micro de Sud Radio, Thomas, l’un des trois candidats qui aurait vu sa participation à l’émission être annulée du jour au lendemain, a accepté de témoigner. Il est revenu notamment sur son casting, qui a débuté en mai dernier. “C’est eux qui sont venus me contacter”, souligne-t-il. Ainsi, Thomas a passé avec succès chaque étape du casting. “Ce 21 septembre, j’ai reçu un appel en visio, avec trois chargés de casting, pour m’annoncer enfin que je faisais partie des sélectionnés, que je faisais partie de la nouvelle promotion de 16 élèves”, se souvient-il.

Alors que les équipes de tournage seraient récemment venue tourner son portrait chez lui, et qu’il devait interpréter un solo le jour du prime, Thomas déchante. Le jeune homme poursuit :

On m’annonce (…) douze jours seulement avant le lancement de l’émission, que pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d’émission, passant de 13 à 11 semaines, et donc naturellement réduire le nombre de candidats, passant de 16 à 13.

Des raisons budgétaires ?

Thomas affirme que trois “axes” lui ont été annoncés, à savoir la défaite de la France en Coupe du monde de Rugby. “TF1 est diffuseur et ils ont perdu beaucoup d’argent par rapport aux recettes publicitaires”. Des restrictions budgétaires qui seraient également liées au retour de Secret Story, sur lequel la chaîne aurait décidé d'investir de l'argent, mais également le contexte politique, qui aurait réduit les recettes publicitaires pour les diffuseurs.

Autant de raisons qui auraient poussé TF1 à se séparer de trois candidats… Un rêve qui prend fin pour ces trois apprentis chanteurs. “A partir de là, il y a tout qui s’écroule (…) il faut comprendre que c’est vraiment un casting très éprouvant (…)”, explique-t-il.

Et de poursuivre :

Moi en plus, je suis étudiant, j’ai mis mes études en pause. Les jours qui ont suivi, j’ai été dévasté, mes proches aussi (…) Ils avaient posé des jours de congé pour assister au prime. Ils ont pris des billets de TGV pour se rendre à Paris… Je n’ai jamais été confronté à une violence aussi inouïe.

Au plus mal, Thomas précise toutefois qu’il a pu compter sur le soutien d’Endemol et notamment de la psychologue de l’émission.

Pour le moment, TF1 ne s’est pas encore exprimé sur ces révélations qui font d’ores et déjà couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.