La onzième saison de la Star Academy s’est achevée sur la victoire de Pierre Garnier, le 3 février 2024. Après douze semaines de compétition, celui qui a affronté Julien Lieb en finale a été désigné vainqueur par le public, avec 55% des voix. Depuis, le jeune Normand a enregistré son premier single, qui a connu un immense succès dès le jour de sa sortie. Et il n’est pas le seul. Le 1er mars dernier, Julien, Axel Marbeuf et Héléna Bailly ont, eux aussi, ravi leurs fans avec leur titre respectif.

StarMag.com
Star Academy 11 @ TF1

Malgré la fin de la diffusion, l’aventure Star Academy n’est pas complètement terminée pour autant. Du moins, pas pour tous les candidats. En effet, Candice Vernet, Djebril Slatni, Lénie Vacher, Axel, Héléna, Julien et Pierre sont les sept académiciens qui ont été retenus pour participer à la traditionnelle tournée du programme. Plus de 70 dates de concert ont été prévues à travers toute la France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Le coup d’envoi a été lancé le 9 mars dernier, au Zénith d’Amiens, où les artistes en herbes se sont produits sur scène à guichet fermé.

Un rêve qui devient réalité

Interrogés en exclusivité par Pure Charts, Axel et Julien ont fait part de leurs premières impressions, encore incrédules du tournant qu’a pris leur vie depuis leur participation au célèbre télé-crochet de la première chaîne : "Il faut quand même se dire qu’il y a quatre mois, on était dans nos chambres, on avait nos métiers d’avant… Je rêvais de ça !", s’est enthousiasmé celui qui est également conseiller municipal à Saint-Mammès, en Seine-et-Marne. Et d’ajouter :

Surtout que quand on entre dans l'émission, on nous dit qu'il y aura une tournée avec potentiellement 19 dates et que si on remplit la moitié, ce sera déjà le top. Ensuite, un mois après, on nous dit que c'est complet, qu'il va y avoir 25 dates. Après, il y en a 55 ! Tu te dis : "Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?" Et maintenant je crois qu'on est 75 ou 76.

Il faut dire que cette promotion de la Star Academy a fait l’unanimité auprès des téléspectateurs, qui ont suivi de près le parcours de ces treize académiciens qui ont immédiatement tissé des liens très forts. Et il est vrai que malgré la concurrence, la cohésion du groupe crevait l’écran. Aussi, les billets de la tournée se sont vendus comme des petits pains. Et les prochains concerts pourraient bien réserver de belles surprises.

Les anciens élèves sur scène ?

Face au public, les candidats offrent chaque soir du grand spectacle, en reprenant des classiques de la pop ou de la variété française. Pierre, Julien, Héléna et Axel interprètent également chacun leur propre chanson, qui cartonnent sur les plateformes de streaming musical. Une première expérience hors du commun, qui procure d’intenses émotions à Julien Lieb :

C'est l'occasion de marquer le passage du statut d'élève au statut d'artiste. On vient proposer ce qu'on fait, on vient avec un premier single, on a la chance de pouvoir le faire devant des centaines de milliers de personnes sur la durée, c'est incroyable ! Quand les gens chantent les paroles de nos chansons, c'est hyper émouvant.

A confié le finaliste malheureux.

StarMag.com
Axel Marbeuf et Julien Lieb @ Star Academy 11/TF1

Alors que la quotidienne consacrée aux coulisses de la tournée a finalement été annulée par TF1, officiellement parce que "les élèves ont besoin de se concentrer à 100%", la chaîne pourrait bien trouver un moyen de se rattraper. Comme celui de faire participer à la tournée les six élèves qui n’ont pas été sélectionnés :

On ne peut pas s'empêcher de penser aux autres avec qui on a fait la Star Ac' et qui n'ont pas la chance d'être avec nous sur la tournée. Pour eux aussi, c'était un rêve. On espère les voir sur la tournée.

Alors, Louis Montemont, Lola Antolinos, Marie-Maud Bourgès, Victorien Breux, Margot Abate et Clara Chaoui auront-ils la chance de rejoindre leurs petits camarades sur scène ? Axel Marbeuf ne désespère pas :

On va tout faire pour qu'ils viennent voir le show, ça c'est une évidence, et on essaie de forcer : "Mais ils peuvent pas chanter ?" Il y a 75 dates donc il y a aura 75 jours de forcing ! On les aime d'amour.

StarMag.com
Star Academy 11 @ TF1

Selon vous, la production sera-t-elle sensible à cette requête ? Affaire à suivre !