Nikos Aliagas sera toujours associé à la Star Academy. L'animateur a présenté l'émission de 2001 à 2008 et est devenu depuis un personnage à part entière du PAF.
L'homme de 51 ans a fait ses débuts en 1993 sur la chaîne TMC. Par la suite, il a a intégré la bande de chroniqueurs de Christine Bravo dans son émission Union Libre, diffusée entre 1998 et 2001 sur France 2, avant de rejoindre TF1.
La suite est connue de tous. Il sera révélé au grand public grâce au célèbre télé-crochet, qui a fait les belles heures de la première chaîne grâce à d'excellentes audiences, avant que le programme ne s'essouffle. Pourtant, l'animateur a avoué qu'au début, il n'y croyait pas vraiment.
Des confidences surprenantes
Julien Doré et Nikos Aliagas ont tous deux accepté d'accorder un entretien à Télé-Loisirs. Le chanteur de Paris-Seychelles a pris la place du journaliste et invité celui qui anime désormais The Voice à revenir sur les débuts incertains de la Star Academy :
Au début, ça ne marchait pas, c'était très télé-réalité.
Avant d'admettre :
Je ne me sentais pas à l'aise, je regardais les premières images et j'avais honte.
D'étonnantes confessions mais heureusement, cette impression n'aura pas duré. C'est grâce à deux célèbres chanteurs français qu'il a réussi à changer de regard sur le programme :
Finalement, deux artistes m'ont sauvé parce qu'ils ont mis en avant le concept de l'école : Marc Lavoine et Dany Brillant. Par la suite, on a eu toutes les stars internationales et on a fini à 14 millions de téléspectateurs !
Un carton international
Et effectivement, repris dans de nombreux pays, le programme a connu un énorme succès. Les plus grandes stars sont venues chanter sur le plateau, telles que Mariah Carey, Johnny Hallyday, Elton John ou encore Beyoncé. Et certains candidats sont devenus eux aussi des célébrités, même s'ils ont choisi de délaisser le chant. Si Jenifer, Nolwenn Leroy ou Élodie Frégé sont désormais des chanteuses reconnues, d'autres comme Karima Charni ou Francesca Antoniotti ont préféré faire carrière dans les médias.
Quoi qu'il en soit, la Star Academy a su mettre en lumière de nombreuses personnalités, à commencer par le présentateur lui-même. Nikos Aliagas a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Cette décoration récompense "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le monde artistique ou littéraire".
Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne !