C’est un coup de gueule qui n’est pas passé inaperçu ! Ce samedi 18 janvier 2025, alors qu’Ebony et Franck disputaient la seconde demi-finale de la Star Academy sur TF1, l’actrice Firmine Richard, venue soutenir Ebony, a pris la parole pour dire le fond de sa pensée.

StarMag.com
Ebony et Marine @TF1

Un appel à ouvrir les votes à l’Outre-mer

Comme pour la demi-finale de Charles et Marine, Ebony et Franck ont bénéficié d’une mobilisation incroyable de la part du public venu les soutenir. D’un côté, ceux qui étaient présents pour applaudir Franck, de l’autre, ceux qui voulaient voir Ebony gagner.

Parmi les soutiens de la jeune femme se trouvait l’actrice Firmine Richard. Une fois le micro en main, elle n’a pas manqué de pousser un coup de gueule. Elle a déclaré : « Il faut comptabiliser les votes des Antillais. C’est inadmissible que les votes des Antillais ne soient pas comptabilisés. »

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux. À noter qu’Ebony, originaire de Guadeloupe, est fortement soutenue aux Antilles.

Il faut croire que TF1 a entendu cette requête, puisque la chaîne a fait le nécessaire pour que les votes d’Outre-mer soient pris en compte pour la finale du 25 janvier 2025, qui opposera Ebony et Marine.

TF1 fait bouger les choses

Ce mardi 21 janvier 2025, TF1 a annoncé que les territoires d’Outre-mer pourront voter pour la finale du programme. Le Parisien indique que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, ainsi que les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pourront voter.

À noter qu’il s’agit d’une procédure de vote en urgence et que, par conséquent, seuls les appels téléphoniques permettront aux habitants d’Outre-mer de soutenir leur candidate préférée.

« Une procédure pour les SMS trop longue à mettre en place dans un délai aussi restreint. »

a précisé la chaîne afin de justifier cette différence.

Autre précision importante : les horaires de vote seront les mêmes que ceux de l’Hexagone. Malgré le décalage horaire, les plateformes de streaming permettent désormais un visionnage en direct.

L’émotion de Jean-Luc Guizonne

Candidat emblématique de la saison 5 de la Star Academy, Jean-Luc Guizonne avait également fait le déplacement pour soutenir Ebony. Le compagnon de Charlotte Namura a pris la parole sur son compte TikTok après avoir appris la nouvelle concernant l’ouverture des votes aux territoires d’Outre-mer. Ému aux larmes, il a ainsi déclaré :

La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion… J’en ai les larmes aux yeux. J’en fais une affaire personnelle. La balle est dans votre camp. Let’s go !

Reste à savoir qui succédera à Pierre Garnier : Ebony ou Marine ? Réponse samedi 25 janvier sur TF1.