Ce 25 janvier 2025, la saison 12 de la Star Academy s’est clôturée sur la victoire de Marine face à Ebony. La Nordiste a remporté cette édition avec 65 % des votes. Les finalistes nous ont offert un prime de divas qui a beaucoup plu aux téléspectateurs.
TF1 s’est même félicité de l’audience réalisée par cette finale exceptionnelle. La chaîne a précisé dans un communiqué : « l’émission signe son record de saison en rassemblant 4 millions de téléspectateurs ».
Il faut dire que nombreux étaient ceux qui voulaient savoir qui de Marine ou d’Ebony allait succéder à Pierre Garnier, le gagnant de l’édition précédente.
Mais, au lendemain de cette finale, c’est un autre sujet qui a fait débat.
Un documentaire avec l’omniprésence de Marguerite
Ce 26 janvier 2025, TF1 diffusait un documentaire intitulé : Star Academy : les coulisses du château. En effet, la chaîne continue de surfer sur le succès du programme grâce à des vidéos tournées sur l’après-Star Academy.
Dans ce reportage, les téléspectateurs ont rapidement remarqué une chose : Marguerite a été choisie pour faire la voix-off de celui-ci. Éliminée lors de la onzième semaine d’aventure, Marguerite est une des académiciennes qui a marqué cette édition. Cependant, certains internautes n’ont pas forcément apprécié qu’elle soit celle qui fasse la voix-off de ce documentaire. En effet, ils pointent du doigt une forme de favoritisme de la production.
On a ainsi pu lire : « C'était plus une longue pub pour Marguerite et la tournée qu'un documentaire sur les coulisses de l'émission », ou encore « C'est un documentaire sur la Star Academy ou sur Marguerite ? »
Clément Garin en avait dit plus à ce sujet sur X (anciennement Twitter). Si Marine aura droit à son contrat en tant que gagnante de l’aventure, la production aurait la possibilité de choisir un autre académicien de la saison pour signer un second contrat proposé par la maison de disques. Leur choix se serait porté sur Marguerite, d’après le journaliste.
Des internautes ravis
Si certaines personnes n’ont pas forcément apprécié entendre Marguerite en voix-off du documentaire, d’autres ont totalement compris le choix de la production. Ils trouvent la jeune femme plus que légitime à tenir ce rôle, notamment en raison de ses talents d’oratrice qu’elle a pu dévoiler durant l’aventure.
« Marguerite en voix-off du documentaire sur les coulisses, c'est 10/10. On dirait une pro qui a fait ça toute sa vie. » a notamment déclaré un internaute.
Il y aura toujours des personnes qui aiment et d’autres qui n’aiment pas. L’important est de rester respectueux, comme l’a d’ailleurs rappelé Marguerite sur ses réseaux sociaux en revenant sur la finale de la Star Academy.
Soyons toujours bienveillant.e.s et respectueux.ses sur Internet comme dans la vraie vie. Aujourd’hui plus que jamais, on en a besoin.
a-t-elle déclaré.