Samedi 25 janvier 2025, TF1 diffusera la finale de la saison 12 de la Star Academy. Celle-ci se disputera entre Marine et Ebony. Après une finale 100% masculine l’année dernière, c’est désormais aux femmes de prendre le pouvoir. Mais qui succédera à Pierre Garnier ? Alors que le mystère reste encore entier, les internautes n’ont pas manqué de se lâcher sur les réseaux sociaux, dépassant souvent les limites de l’acceptable.
Ebony victime de racisme depuis le début de l’aventure
Depuis le lancement de cette douzième saison de la Star Academy, Ebony fait beaucoup parler d’elle. De nombreuses personnes ont fait part du fait qu’elles n’appréciaient pas la jeune femme sans aucune justification valable. Une question de préférence, certains diront, quand d’autres affichent sans complexe un racisme assumé sur les réseaux sociaux.
Les insultes, insinuations douteuses et autres remarques punissables par la loi sont devenues monnaie courante pour parler d’une jeune femme de 20 ans qui a simplement eu le courage de poursuivre ses rêves, avec le talent qui va avec, n’en déplaise à ses détracteurs.
Ces derniers ne se rendent même pas compte qu’en voulant absolument descendre celle qu’ils veulent voir perdre, ils lui ont finalement donné plus de chances de gagner. En effet, l’injustice provoquée par les remarques abjectes dont elle a pu faire l’objet a provoqué une vague de soutien sans précédent, entraînant des gens qui ne regardaient pas l’émission à prendre position pour soutenir la jeune femme qui a toutes ses chances de remporter le programme.
Ulysse, Thomas et Maylis prennent la parole
Quoi qu’il en soit, les anciens académiciens qui ont pu partager un bout de l’aventure avec Ebony soutiennent la jeune femme face aux commentaires nauséabonds qui lui sont adressés.
Ulysse, Thomas et Maylis ont pris la parole à ce sujet lors d’un live sur les réseaux sociaux diffusé ce week-end. Ulysse a alors dit à ses camarades : « Ebony, elle prend grave, je ne sais pas d'où ça sort ni pourquoi. »
Son ami Thomas a alors répliqué : « C'est dégueulasse. Ce qui me dégoûte dans les commentaires, c'est le niveau de racisme, d'homophobie et de misogynie, ça me dégoûte. »
Alors que les académiciens sont dans la bienveillance et l’entraide, les téléspectateurs ne parviennent même pas à prendre exemple sur des élèves, souvent bien plus jeunes qu’eux. La tristesse de ce constat est sans nom.
Thierry Cham réagit aux commentaires sur sa fille
Les internautes semblent oublier qu’Ebony a une famille qui lit les commentaires postés à son sujet, à commencer par son père, le chanteur Thierry Cham. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce propos pour l’émission Couleurs Tropicales sur RFI.
J'encaisse ces attaques, je les mets dans une boîte et je la jette au fond de l'océan. Je ne regarde que le positif et je me concentre sur Ebony en fait.
Une réaction intelligente face à des commentaires qui sont loin de pouvoir en dire autant.