Certains d'entre vous se souviennent, sans doute, des professeurs hauts en couleur de l'émission culte Star Academy. Rachid Ferrache, qui y était professeur de chant de la saison 9, était en apparence un peu moins fantaisiste que la célèbre directrice de l'époque de la saison 8, Armande Altaï, mais il a connu un destin extraordinaire.
Les déboires d'un enfant star
Reçu par Faustine Bollaert dans son émission Ça commence aujourd'hui, Rachid Ferrache a révélé quelques éléments de son passé, y compris concernant le début de sa carrière alors qu'il n'avait que six ans. Le public se souvient de lui pour son rôle dans le film L'As des As aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Une expérience qui lui a ouvert, pendant un temps, les studios de cinéma.
Mais être un enfant star n'est pas toujours facile. En effet, alors qu'il était encore très jeune, Rachid Ferrache a fait l'objet de deux tentatives d'enlèvement ratées. Il explique :
Je pense que c'était une époque aussi, où contrairement à aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, il y a des gamins et des gamines qui sont acteurs plus facilement, qui sont repérés sur des sites de casting. À l'époque, des enfants qui étaient acteurs, c'était beaucoup plus exceptionnel. Donc je pense que ça donnait lieu à du questionnement et puis à des idées un petit peu malveillantes de la part de certaines personnes.
Chose curieuse, malgré sa célébrité, les médias ne s'étaient pas emparés de l'affaire :
Moi, j'ai deux tentatives d'enlèvement par les mêmes personnes, qui ont été arrêtées la deuxième fois. Et l'affaire n'a pas fait écho, parce que je pense que c'était des gens qui n'étaient pas bien organisés. C'était à base de coups de téléphone chez ma mère.
Fort heureusement, ces mésaventures ne l'ont pas traumatisé le moins du monde !
Rachid Ferrache, l'ami des stars
Mais malgré ces expériences négatives, sa célébrité lui a permis de rencontrer de nombreuses stars et de passer de bons moments. L'ancien enfant star est en effet resté très proche de sa co-star Jean-Paul Belmondo, à qui il a clamé son admiration jusqu'à la fin :
Mais qu'est ce que je l'aime alors. Un gamin... toujours la même fougue et la même envie de déconner !
Parmi le palmarès de célébrités au sein de l'entourage de Rachid Ferrache, on trouve aussi Jermaine Jackson, frère du regretté Michael Jackson, Johnny Hallyday et, bien sûr, tous les candidats de la Star Academy qui ont réussi à se faire un nom dans l'industrie. Toutes ces illustres personnes ont connu les déboires de la célébrité et la pression de leurs admirateurs. Peu d'entre eux peuvent se venter d'avoir gardé la tête froide, c'est pourquoi Rachid Ferrache est une personne d'autant plus intéressante !