Autrefois perçu comme l’agent immobilier drôle et maladroit qui faisait les beaux jours de la chaîne M6, Stéphane Plaza a vu sa réputation changer du tout au tout. Devenu populaire grâce à l’émission Recherche appartement ou maison, il a rapidement su se démarquer et devenir une figure phare de la chaîne avec des programmes comme Maison à vendre ou encore Chasseurs d’appart.
Mais, suite à de lourdes accusations de violences conjugales, l’animateur a vu son image se ternir et les plateaux de tournage lui tourner le dos.

Stéphane Plaza condamné
À 54 ans, Stéphane Plaza a été reconnu coupable de « violences habituelles sur conjoint » par le tribunal correctionnel de Paris le 18 février 2025, comme rapporté par France TV. La deuxième plaignante n’a pas pu présenter d’éléments suffisants pour que les chefs d’accusation ne soient pas relaxés. Cependant, le tribunal assure ne « pas remettre en cause sa parole ».
La première plaignante, qui l’a notamment accusé de lui avoir tordu les doigts d’une main, a vu la justice trancher en sa faveur en condamnant Stéphane Plaza à un an de prison avec sursis. Il lui est également interdit d’entrer en contact avec la plaignante pendant trois ans. Il devra verser 8 000 euros à son ex-compagne au titre de préjudice physique et moral, ainsi que 3 000 euros pour les frais d’avocats.
Les avocats de Stéphane Plaza ont annoncé qu’ils faisaient appel de la décision de justice. Pour rappel, lors de son audience du 9 janvier 2025, Stéphane Plaza s’était défendu en déclarant : « Je ne contrôle pas ma force, car je suis dyspraxique et maladroit. »
M6 prend les devants
Benoît Daragon, journaliste au Parisien, a affirmé sur son compte X (anciennement Twitter) que la chaîne M6 a procédé à une réunion de crise suite à la condamnation de Stéphane Plaza.
Ce mardi 18 février 2025, M6 a annoncé avoir pris acte de la condamnation de son animateur vedette. Dans un communiqué transmis à l’AFP, la chaîne a annoncé « la déprogrammation à compter de ce jour » des émissions avec Stéphane Plaza. L’animateur « a été informé de cette décision », prise « dans l’attente des éventuelles suites juridiques ».
En plus de disparaître de la chaîne M6, Stéphane Plaza voit également son réseau immobilier être fortement compromis depuis ses démêlés avec la justice. France Inter a dévoilé qu’une dizaine de franchisés avaient entamé les démarches pour quitter son agence immobilière.
Me Sarah Laassir, en charge de ces dossiers, a déclaré : « Ce qu’ils souhaitent aujourd’hui, c’est sortir en douceur et pouvoir mettre une autre enseigne, parce qu’ils font face à des refus de mandats, à des vendeurs qui leur demandent d’enlever les panneaux Stéphane Plaza Immobilier. »
C’est un véritable coup dur pour Stéphane Plaza.