L'arrivée de Julia Vignali dans l'équipe d'Affaire conclue marque un nouveau chapitre. Mais avant de prendre les rênes de l’émission dès le 28 août prochain, l’animatrice a voulu mettre les choses au clair. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, elle évoque les motivations derrière son départ de Télématin, qu'elle co-animait aux côtés de Thomas Sotto depuis 2021.
Un week-end, une décision concernant son avenir dans Télématin
C’est au cœur de l'atmosphère palpitante de Roland-Garros que Julia Vignali a été discrètement convoquée par Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions. Un choix crucial s'offrait à elle. Bien que leur collaboration sur Télématin était déjà gravée, il voulait lui offrir le rôle d'animatrice d'Affaire conclue. L’actrice raconte :
Dès lors qu'il a su que Sophie Davant ne pourrait pas cumuler Affaire conclue et son émission sur Europe 1, il a pensé à moi pour lui succéder.
Une chance unique pour la femme de Kad Merad qui n’a pas eu besoin de tout le week-end pour prendre sa décision. D'abord guidée par la raison, l'ancienne animatrice du Meilleur pâtissier, consciente de la rareté d’une telle offre, a rapidement saisi l'opportunité.
J'ai vite réalisé qu'il y a peu de quotidiennes qui se libèrent chaque année sur France Télévisions.
Une volonté de maintenir l’équilibre parfait
Julia Vignali a confié qu’elle n'aurait pas pu tenir sur le long terme aux commandes de Télématin. La fatigue inhérente à animer une matinale en direct au quotidien, soit 1500 heures d'antenne en deux ans, se ressentait. D’ailleurs, ces heures de plateaux ont laissé des traces sur sa santé et son bien-être.
Cette aventure exigeante, tout en offrant une expérience "inouïe", a demandé des "sacrifices" considérables. En embrassant le rythme d'Affaire conclue, Julia Vignali anticipe une cadence plus harmonieuse, préservant sa vitalité et évitant les contraintes passées. Un nouveau chapitre s'ouvre, où la passion se conjugue avec une dose de bien-être retrouvé.
En effet, l'animatrice confie :
Comme beaucoup, ce qui me réjouit dans la vie, c'est de rejoindre les gens que j'aime, de voir des spectacles d'aller au cinéma... Je me surprends aujourd'hui à accepter des invitations à dîner en pleine semaine, chose qui ne m'était pas arrivée depuis si longtemps... (...) Je ne suis pas en train de me plaindre de la pénibilité de ce que je faisais mais malgré tout ce n'est pas un rythme que j'aurais pu tenir sur le long terme.
Finalement, cette histoire de désaccord au sein de l'équipe n’était qu’une rumeur, visiblement infondée. Ces supposées tensions n'étaient pas présentes, dit-elle. Et d’ajouter
Je suis juste une partenaire qui tient à ses idées.
Voilà qui a le mérite d'être clair !