L’émission The Island Célébrités diffusée par M6 a à peine été lancée mardi 15 mai qu’elle se retrouve déjà au cœur d’une polémique impliquant un caïman. L’alerte a été lancée par la Fondation 30 millions d’amis.
Acte de maltraitance
Via une lettre envoyée aux dirigeants de M6, la Fondation 30 millions d’amis a contesté la maltraitance sur caïman après la diffusion d’une séquence. En effet, dans les images, les candidats devaient maîtriser un caïman. Or, l'animal a été balancé sans ménagement par l'aventurier Mike Horn. Un geste choquant pour beaucoup de téléspectateurs.
Realyée par 20 minutes, la présidente de la Fondation, Reha Hutin a appelé les gens à boycotter l’émission en racontant que :
C’est quand même étonnant que les producteurs et les dirigeants de la chaîne ne soient pas en adéquation avec cette nouvelle sensibilité pour la protection animale, pour la protection de la nature. Ils ne réagissent jamais.
Un appel entendu par de nombreuses personnes que revendique cette dernière sur CNews auprès de Jean-Marc Morandini et dans Non Stop People ce jeudi 17 mai :
Ce qui est formidable, c’est que l’opinion publique a réagi. Ça a été un tollé ! C’est quand même réconfortant, ça veut dire que le public a cette nouvelle sensibilité.
À la poubelle
Reha Hutin ajoute également l’émission et leurs dirigeants sont en total décalage avec la réalité de leur temps. De fait, ce genre d’incident n’est pas le premier puisque en 2017, dans l’émission The Island, les candidats ont également tué et mangé un caïman. Ainsi, la Fondation avait alors à l’époque contestée un tel acte et sa présidente "avait écrit à Nicolas de Tavernost" à ce sujet se souvient-elle.
Selon cette dernière, suite à sa lettre destinée à la chaîne, l’émission ne fera pas long feu, elle précise :
Ça va finir à la poubelle comme les autres ! Il y aura un jour où les prochains épisodes, on va ressentir cette animosité envers ce genre d’émission du côté de l’audience.
Et pour finir :
Il ne faut pas montrer ce genre d’images lamentables à un public, qui est averti maintenant. Ça choque, ça heurte. A quoi ça sert ? Malheureusement, ils vont devoir être devant le fait accompli que le public va refuser de regarder ce genre de spectacle.
Sur son compte YouTube, la chaîne a elle même publié la vidéo (ci-dessous) de cette fameuse séquence.