TF1 diffuse actuellement la saison 13 de The Voice, marquée par le grand retour de Mika. Concernant l’émission en général, depuis son lancement en 2012, elle a permis de révéler quelques talents qui dominent les charts. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer Slimane, qui représentera la France à l’Eurovision. Sans oublier bien évidemment Kendji Girac, Louane ou encore Amir. Grâce à sa voix douce et cristalline, Anne Sila a également marqué l’histoire du télé-crochet. Et suite à ses deux participations au programme, la jeune femme s’est aussi fait une place dans l’industrie musicale.
D’ailleurs, le vendredi 1ᵉʳ mars 2024, l’ancienne protégée de Florent Pagny sera à l’antenne pour la diffusion du 35ᵉ anniversaire des Enfoirés. Et durant le week-end, son public la retrouvera sur scène dans Céline Symphonique. Il s’agit notamment d’un show en hommage à l’album D’eux de Céline Dion, en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. En marge de ces deux rendez-vous musicaux, Anne Sila s’est entretenue sur le plateau de Buzz TV. Un moment durant lequel la chanteuse a fait une étonnante révélation concernant The Voice. En effet, elle affirme ne pas regarder l’émission de Nikos Aliagas. Mais pour quelle raison ?
The Voice : Anne Sila, “traumatisée” par le programme
Nous sommes en 2015 et TF1 diffuse la saison 4 de The Voice. Parmi les candidats, les téléspectateurs ont fait la connaissance d’une jeune interprète au look plutôt original, Anne Sila. En effet, à l’époque, elle s’était entièrement coupé les cheveux.
Lors de son audition à l’aveugle, cette dernière avait chanté le tube de Francis Cabrel, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais. Une jolie prestation pour laquelle deux coachs se sont retournés, à savoir Florent Pagny et Jenifer. Toutefois, au moment de choisir son équipe, Anne Sila a jeté son dévolu sur le Taulier du programme.
Un choix qu’elle ne regrette nullement puisque Florent Pagny l’emmènera jusqu’en finale. Malheureusement, la victoire lui a échappé, le public ayant préféré voter pour Lilian Renaud, le talent de Zazie. Néanmoins, 6 ans plus tard, Anne Sila a tenu sa revanche. Toujours coachée par l’époux d’Azucena Caamaño, elle remporte effectivement la version All stars de l’émission.
Depuis, celle qui a vécu un lourd passé connaît une notoriété croissante. De ce fait, on peut dire qu’Anne Sila doit beaucoup à The Voice. Pourtant, paradoxalement, elle n’est pas du tout une grande passionnée de l’émission et des télé-crochets en général. Et ce, comme en témoignent ses propos sur le plateau de Buzz Tv. “Je ne regarde pas vraiment les concours de chant”, a-t-elle affectivement avoué. Pour cause, elle affirme être “traumatisée” par ceux-ci. Ajoutant :
J'ai peur pour les candidats, pour le jury... J'ai de la peine dès que quelqu'un n'est pas choisi, même si c'est une émission très bienveillante. Mais il ne faut pas la faire juste parce qu'on chante bien. Il faut la faire parce qu'on est prêt et qu'on a quelque chose à dévoiler et à dire.
Ses confidences à propos de Florent Pagny
S’il y a une personne envers qui Anne Sila se montre reconnaissante, c’est bien Florent Pagny. Lors de ses deux passages dans The Voice, l’interprète de Savoir aimer a su la mettre en lumière.
Entre les deux artistes, une grande complicité s’est créée au fil des années. D’ailleurs, dans le dernier album du sexagénaire intitulé 2 Bis, ils partagent un magnifique duo sur la chanson Rafale de vent. Interrogée sur leur rapport durant son passage dans Culture Médias, Anne Sila a notamment déclaré :
On a un lien très fort, on se respecte beaucoup. (…) Je l'admire pour sa manière de gérer la vie et de gérer le métier aussi.
Sur le plateau de Buzz Tv, la chanteuse n’a pas non plus tari d’éloges au sujet de son ancien mentor. “Florent, je le trouve toujours aussi incroyable”, a-t-elle affirmé. Selon ses dires, celui qui se bat actuellement contre un cancer du poumon est “rare dans sa façon d’aborder le métier”. Pour continuer, Anne Sila a confié :
D’ailleurs, si j’ai un doute et que je lui envoie un message, il me rappelle pendant une heure pour me dire quoi faire ! Il a le moral, il est super fort et très bien entouré.
Pour rappel, Florent Pagny, grand absent du 35ᵉ anniversaire des Enfoirés, lutte contre le crabe depuis l’année 2022. Dans les colonnes de Soir Mag, Patrick Bruel a donné des nouvelles de son grand ami. “Il y a des moments où il peut et d'autres où il peut moins”, a-t-il révélé.