Les fans de The Voice se souviennent probablement de sa reprise de Lose Yourself d’Eminem lors de des auditions à l’aveugle. Vincent Vinel participait au célèbre télé-crochet de TF1 en 2017. Coaché par Mika, le jeune chanteur de 20 ans avait atteint la finale et s’était classé troisième lors de cette édition.

Ce lundi 28 octobre 2024, le pianiste malvoyant était l’invité de l’émission Chez Jordan, sur C8. L’occasion pour lui de se confier sur son parcours personnel et sur les défis liés à son handicap visuel. Selon ses propos, il aurait fait l’objet de critiques et de moqueries en raison de sa condition. Malgré tout, il souhaite aller de l’avant.

StarMag.com
Vincent Vinel @ DR

Vincent Vinel n’en veut pas à ses anciens détracteurs

Bien qu’il se soit hissé en finale de The Voice, l’auteur-compositeur-interprète français ne garde pas que des bons souvenirs de sa participation à l’émission de TF1. Et face Jordan De Luxe, il a tenu à aborder ce sujet sans langue de bois. Malgré tout, l’intéressé a préféré taire l’identité des anciens candidats qui s’en seraient pris à lui à cause de son handicap.

Avec certains candidats que je ne citerai pas... Ils ne comprenaient pas. Eux étaient plutôt honnêtes, désagréables, pas sympas du tout.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2017. Et Vincent Vinel a déclaré avoir accordé son pardon. Et l’artiste a aussi admis qu’il avait une part de responsabilité.

Il y a prescription maintenant. On ne s'est vraiment pas entendu du tout, mais (…) je n'étais pas forcément très sympa non plus.

Vincent Vinel garde secrète l’identité de ses anciens détracteurs, car il ne veut pas leur "faire subir" ce qu’il avait vécu.

"Ce n'est pas possible d'imaginer ce que je vois"

Un manque d’oxygène à la naissance, causant des lésions cérébrales, a conduit à son handicap. Dans l’émission Chez Jordan, Vincent Vinel a expliqué que son champ visuel est très limité. Bien que ses yeux aient légèrement évolué avec le temps, il a toujours des moments où il voit très mal.

Ce n'est pas possible d'imaginer ce que je vois ou pas donc certains peuvent penser que je fake (...) Quand les gens ne connaissent pas, ils ont tendance à vouloir comprendre aussi. Mine de rien derrière le handicap invisible il y a des choses donc ça questionne. Et comme moi j'ai un problème qui vient surtout du cerveau (...) ça créer des complications au niveau des gens qui m'entourent.

L’ex-talent de Mika a également parlé des moqueries qu'il a subies, notamment au lycée, où certains pensaient qu'il simulait son handicap.

C'était une période où au niveau des yeux ça commençait à évoluer positivement mais j'avais encore des moments où je voyais moins bien. Beaucoup de gens pensaient que je fakais le fait d'être plus aveugle que malvoyant.

Vincent Vinel a dû surmonter beaucoup de préjugés et de malentendus. Un parcours semé d’embûches qu’il a su transformer en une véritable force.