Sous le feu des critiques depuis la parution de l’enquête de Télérama, le 3 juillet dernier, Thomas Sotto a finalement décidé de plier bagage. En effet, l’emblématique animateur de Télématin, sur France 2, ne sera plus à l’antenne à la rentrée. Il se murmure qu’il aurait fait ce choix après les révélations fracassantes de plusieurs collaborateurs sur son comportement jugé "tyrannique".

Certains de ses collègues ont en effet dénoncé une "pression constante" et un "management toxique". Certains dirigeants de France TV lui ont toutefois apporté leur soutien. Malgré tout, le principal concerné a décidé de commencer une nouvelle aventure professionnelle avec le groupe RTL. Ce jeudi 8 août 2024, il a ainsi fait ses adieux à l’équipe de Télématin.

StarMag.com
Thomas Sotto @ France 2

"Au revoir Télématin"

C’est dans un communiqué de presse que le groupe France TV a annoncé le départ de Thomas Sotto. Après trois ans de bons et loyaux à la tête de Télématin, le journaliste de 51 ans cède son poste. Il va en effet présenter RTL Matin en compagnie d’Amandine Bégot. L’ex-acolyte de Marie Portolano succède donc à Yves Calvi aux manettes de la matinale.

Après l’annonce de son départ, le directeur de l’information du groupe de télévision publique, Alexandre Kara, a tenu à le remercier. "Il a très largement contribué à renouveler cette émission iconique et à la maintenir à la première place des matinales", a-t-il  notamment fait savoir.

Et à son tour, Thomas Sotto a chaleureusement remercié toutes les équipes de Télématin et de France TV. "Je vais prendre une poignée de secondes pour vous dire quelques mots", a-t-il tout d’abord déclaré à l’antenne.

Et de poursuivre :

Au revoir Télématin. Je voudrais vous dire à vous tous qui fabriquez cette émission 365 jours par an, à quel point je suis fier de ce qu'on a construit et réussi ensemble. Je pense à tout le monde vraiment et déjà à vous de l'autre côté du poste (...) aux équipes rédactionnelles, aux maquilleurs, aux coiffeurs… Je vous embrasse tous. À cette bande de chroniqueurs, aux équipes techniques, aux réalisateurs, aux productrices…

Et d’ajouter :

Je vous embrasse bien fort, Marie, mère de famille nombreuse et bientôt très nombreuse, Julia qui va essayer de me revendre aux enchères, ça s'est sûr, souhaiter tout le bonheur du monde à Flavie et dire à Agathe Lecaron… Non je n'ai rien à lui dire à Agathe, mais je l'embrasse.

Qui pour remplacer Thomas Sotto ?

Comme il a été rapporté, Flavie Flament va succéder à Marie Portolano. Alors, qui sera à la tête de Télématin après le départ de Thomas Sotto ? Selon les informations rapportées par Le Parisien, la star de TF1 Christophe Beaugrand ou encore Jean-Baptiste Marteau pourraient reprendre le flambeau.

D’autres noms circulent en particulier ceux de Samuel Etienne et Mohamed Bouhafsi. Mais pour l’heure, la direction de France TV entretient le mystère. Les fidèles de Télématin vont devoir patienter. Affaire à suivre !