Depuis août 2021, Thomas Sotto présente le magazine Télématin, diffusé du lundi au jeudi, sur France 2. Seulement, derrière les sourires et la bonne humeur qui transparaissent à l’écran, il semblerait que l'ambiance soit bien moins joviale en coulisses. C’est du moins ce qu’affirment plusieurs personnes qui ont collaboré ou collaborent encore avec l'animateur.

Dans une enquête parue dans les colonnes de Télérama ce mercredi 3 juillet 2024, le comportement autoritaire de Thomas Sotto, qui ferait régner un climat pesant sur le plateau, a été dénoncé au cours de nombreux témoignages. "Il y a de sa part de l’irrespect, des colères froides, il dénigre le travail", a balancé un membre de l’équipe, tandis qu’un autre a avoué venir au travail "avec la boule au ventre", au point d’avoir "songé à changer de métier".

Des employés ont également fait état d’annulations de dernière minute, des humiliations à répétition sinon des réunions post-émissions au cours desquelles ils se faisaient recadrer de manière cinglante. Toutes ces déclarations ont été jugées assez sérieuses pour que France Télévisions se décide à réagir.

StarMag.com
Thomas Sotto @ France 2

"Nous n’avons peut-être pas entendu les alertes"

Toujours auprès de Télérama, Stéphane Stibon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe, s’est exprimé sur le sujet, avançant des raisons qui pourraient justifier l’attitude de Thomas Sotto :

Télématin, c'est une des émissions les plus dures du PAF, par son horaire décalé et sa spécificité. On a fait bouger beaucoup de choses ces dernières années pour la renouveler.

A-t-il commencé, avant de souligner que "l’équipe a beaucoup porté".

Thomas Sitbon-Gomez a poursuivi, admettant avoir "fait des erreurs". "J’ai eu l'occasion de les reconnaître à plusieurs reprises et nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes". Plus encore, le dirigeant a indiqué que ces plaintes ont été entendues et que le nécessaire sera fait à l’issue d’une enquête interne :

Nous prendrons les mesures nécessaires après avoir bien examiné les situations nouvelles. Notre exigence éditoriale ne nous exonère pas de responsabilités managériales.

Un homme trop exigeant ?

En ce qui concerne Thomas Sotto, c’est aussi dans les colonnes de Télérama qu’il a pris la parole, pour démentir ce qu’il se dit à son sujet. Qualifiant ces attaques de "caricature", il a indiqué que Télématin, c’est "beaucoup de pression, de fatigue et peut-être chez certains, un sentiment d’injustice, car personne ne démérite". Reconnaissant qu’il "peut être exigeant" parfois, Thomas Sotto n’a pas nié qu’il lui arrive de mettre "de la pression sur les équipes" :

Oui, sans doute, parce que cela fait partie de mon boulot.

A-t-il assumé, admettant néanmoins avoir eu des "envies un peu trop sans limite, peut-être", notamment en ce qui concerne le choix des invités.

Pour finir, le compagnon de Mayada Boulos a affirmé avoir "fait amende honorable et corrigé le tir depuis deux ans".

Quoi qu’il en soit, Thomas Sotto ne devrait pas avoir trop de souci à se faire :

Lui et son équipe ont toute notre confiance. Ils ont fait un excellent travail cette saison.

A fait savoir Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télé, au Parisien.

Et l’animateur de 51 ans peut aussi compter sur le soutien de certains de ses collègues. Bien qu’elle sera remplacée par Flavie Flament à partir de la rentrée prochaine, Marie Portolano a décrit un homme "fou de boulot, ultra rigoureux", sans qui "l’émission ne serait plus la même". Quant à Victoire de Rincquesen, qui collabore avec Thomas Sotto depuis près de quinze ans, elle a assuré que "c’est un bonheur de travailler avec quelqu’un de droit et d’honnête comme lui".

Qu’en pensez-vous ?