La compétition bat son plein. Depuis quelques semaines, les fidèles de l’émission découvrent les épisodes de la nouvelle saison de Top Chef. Et cette année, la bataille est plus intense que jamais. Et pour cause, le ou la gagnante de cette édition pourra remporter... une étoile Michelin.
Pourquoi le mot Michelin est interdit à l'antenne
Pour sa seizième saison, l'émission Top Chef s’est associée au célèbre Guide Michelin. Pourtant, à l’antenne, le mot “Michelin” n’a pas été prononcé une seule fois. Comme l’ont remarqué nos confrères de TV Mag, Stéphane Rotenberg s’est contenté d’annoncer aux candidats : “Cette saison, vous serez jugés par les inspecteurs et inspectrices d’un célèbre guide gastronomique.”
Ainsi, le mot “Michelin” est systématiquement remplacé par des expressions comme “l’élite des critiques gastronomiques” ou encore “le célèbre guide”. Et pour cause : comme l’explique le site TV Mag, il est interdit de citer la marque à l’antenne. Pourquoi ? Le groupe M6 a expliqué :
En France, nous n’avons pas le droit de citer librement une marque, quelle qu’elle soit, pour ne pas faire de publicité.
Une règle que les chaînes doivent scrupuleusement respecter, sous peine de s’attirer les foudres de l’Arcom…
Une collaboration qui fait jaser
Cela n’a toutefois pas empêché les producteurs de Top Chef de collaborer avec le Guide Michelin cette année. Une décision qui fait grincer des dents. Certains chefs ont exprimé leur mécontentement, à l’image d’Yves Camdeborde.
“Je trouve ça ignoble. Je suis cuisinier, j’ai fait un apprentissage, j’ai appris dans des maisons, je me suis installé… C’est un manque de respect pour le travail des cuisiniers. Il y a des gens qui travaillent toute leur vie pour obtenir une étoile”, a-t-il déclaré au micro d’Europe 1.
Michel Sarran, ancien juré de l’émission, partage cette incompréhension :
“Pour obtenir l’étoile, on nous disait qu’on était jugés sur la régularité, l’identité du chef, la qualité des produits, les techniques… Mais aujourd’hui, c’est devenu la ‘Star Ac’ ! Top Chef est une émission sérieuse, qui a son public, avec des candidats talentueux, mais cela reste un concours. À ce compte-là, autant attribuer une étoile à tous les MOF (Meilleurs Ouvriers de France, ndlr)”, a-t-il notamment confié dans les colonnes de Marianne.
Et vous, qu’en pensez-vous ?