Participer à Top Chef est souvent un tremplin pour les candidats qui ont pour projet d’ouvrir un jour leur propre restaurant. C’est notamment le cas de Jean Imbert, le grand gagnant de la saison 3, qui a reçu de nombreuses stars dans son restaurant, L’Acajou, et qui a succédé à Alain Ducasse à la tête des cuisines de palace parisien Plaza Athénée. Un parcours que beaucoup ont voulu imiter, à l’image de Julien Lapraille, repéré dans la saison 5 du programme culinaire de M6.
Si cette cinquième édition a été remportée par Pierre Augé, qui a ouvert son restaurant dans sa ville natale de Béziers, le jeune Belge a, lui aussi, réussi à se faire une place dans le monde de la restauration. C’est ainsi qu’en 2022, c’est très heureux qu’il annonçait l’ouverture de son établissement, baptisé Le T’char et situé sur la célèbre place Mac Auliffe, à Bastogne, dans le sud de la Belgique. Malheureusement, cette nouvelle aventure est déjà de l'histoire ancienne.
La justice s’en mêle
Cela faisait déjà quelques temps que le restaurant de Julien Lapraille était fermé et beaucoup s’interrogeaient sur le futur de l’établissement. Ces derniers seront désormais fixés. En effet, comme l’a rapporté Sudinfo, Le T’char a récemment été forcé par la justice de définitivement cesser son activité. Le restaurant a été déclaré en faillite le 20 août 2024 par le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Neufchâteau. Un coup dur pour l’ancien candidat de Top Chef, qui n’a, pour l’heure, pas jugé utile de commenter la nouvelle. D’ailleurs, il est déjà retombé sur ses pieds et n’a, en réalité, été que peu impacté par le verdict du tribunal.
En juin dernier, il s’était saisi de son compte Instagram pour informer ses abonnés qu’il quittait Le T’char : "Ce fut un très beau moment de partage et une belle aventure humaine. Merci pour votre soutien, vos sourires et vos encouragements ", avait-il écrit, avant de souhaiter "un bel avenir à cet établissement exceptionnel".
On se retrouvera dans tous les cas par-ci, par-là pour de nouvelles aventures !
Et il ne croyait pas si bien dire.
De retour derrière les fourneaux
Un mois plus tard, toujours sur le célèbre réseau social, Julien Lapraille faisait savoir qu’il avait déjà repris du service :
À partir du 2 août, notre nouveau rendez-vous se fera au restaurant La Chênaie dans le magnifique Domaine du Bois d'Arlon où vous pourrez m'y retrouver tous les vendredis et samedis.
Un nouvel épisode de son parcours professionnel dont il semble pleinement se réjouir.
Julien Lapraille n’est pas le seul ex-participant de Top Chef à avoir mis la clef sous la porte. Il y a quelques semaines, Nicolas Seibold, candidat de la saison 7, prenait la parole pour annoncer la fermeture de son restaurant La Mutinerie, situé dans le VIème arrondissement de Lyon. Pourtant, son talent avait été récompensé par le Gault et Millau pour le titre de "Jeunes Talents" (2019) puis par le Guide Michelin avec sa première étoile, en 2023.
Chers clients, l'aventure Mutinerie touche à sa fin. Nous tenons à remercier tous nos clients et amis qui sont venus manger chez nous. Une nouvelle page s'écrit pour les mutins qui bien sûr vous tiendront informés de leurs projets respectifs.
A indiqué celui qui a réalisé son dernier service le 29 juin 2024.
Cependant, contrairement à Julien Lapraille, rien à voir avec une quelconque décision de justice : "Nous avions envie de changer d’air, de retourner aux sources, de retrouver le soleil et de nous challenger", a expliqué au magazine Le Chef celui qui aurait l’intention de retourner dans le sud, plus précisément entre Nice et Saint-Tropez, pour lancer un nouveau projet avec sa compagne :
Nous resterons sur du haut de gamme et sur une petite équipe, avec peut-être un ou deux cuisiniers en plus qu’actuellement.